Accueil Economie Banque Confédérale d’Investissement et le Développement (BCID-AES) : Les mises au point du Ministre Sanou

Banque Confédérale d’Investissement et le Développement (BCID-AES) : Les mises au point du Ministre Sanou

by Nandi
0 commentaire

Le Siège de la Banque Confédérale d’Investissement et le Développement (BCID-AES) a été inauguré au courant de la semaine écoulée, dans le cadre des activités du 2e Sommet des Chefs d’Etat de l’AES tenu à Bamako les 22 et 23 décembre. Sur le plateau de la chaîne nationale ORTM1, le Ministre de l’Economie et des Finances du Mali, Dr Alousséni Sanou a partagé quelques grandes lignes de cette institution financière. Selon lui, il ne reste que les derniers réglages pour sa mise en service.

Avec un capital initial de 500 milliards de FCFA, à la suite de l’inauguration de son siège, l’opérationnalisation de BCID-AES est en cours dont, selon le Ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil d’Administration est sollicité pour le premier Conseil à se réunir avant le 31 janvier 2026 pour pouvoir valider les différents textes. A savoir, entre autres, l’accord d’établissement, l’organigramme et les plans d’affaires. Tout cela dans le but de la rendre opérationnelle.

En guise de rappel, le Patron de l’hôtel des finances du Mali a fait savoir que cette Banque est née de la vision des 3 Présidents de l’AES notamment le Général d’armée Assimi Goïta, le Capitaine Ibrahim Traoré et le Général d’armée Abdourahamane Tiani dans leur feuille de route l’An 1. Dans le pilier développement, dont l’un des axes majeurs vise à créer le prélèvement confédérale AES qui permettra de renflouer les caisses de la Confédération pour l’obtention des ressources devant assurer le fonctionnement et toutes les activités et investissements mis en place.

La BCID-AES est logée dans l’ancien local de la Banque Centrale du Mali, qui est un symbole fort, dit Dr Sanou. Surtout que ce bâtiment, soutient-il, répond à toutes les commodités et avec une technologie de pointe. Elle sera présidée par un spécialiste burkinabé, avec 2 Vice-Présidents du Mali et du Niger. Le Vice-Président malien est chargé de toutes les questions relatives à la finance et comptabilité institutionnelle, quant à celui du Niger, il assure toutes les opérations.

Le Ministre Sanou, par la suite a tenu à préciser que la BCID-AES est dirigée par 6 Administrateurs qui sont déjà choisis. Précisément 2 Administrateurs maliens, 2 du Burkina Faso et 2 du Niger. Avant de clore son propos, il a tenu à rassurer que la BCID-AES est instituée pour permettre la mise en œuvre de tous les investissements structurants pour l’assurance du développement économique et social dans l’espace AES. « Tous les projets intégrateurs de la Confédération vont être financés par cette Banque et la mise en œuvre sera assurée par l’Agence d’exécution de la Confédération qui est l’Autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG) transformée en Agence d’exécution des projets et programmes de l’AES » a développé le Ministre de l’Economie et des Finances du Mali.

Mariam Sissoko

 Pour promouvoir sa souveraineté avec l’assurance d’informations fiables

La Confédération AES s’offre sa propre télévision

Elle fut inaugurée le 23 décembre dernier par les 3 Chefs d’Etat de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), notamment le Général d’armée Assimi Goïta du Mali, le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger. C’était dans le cadre de la tenue, à Bamako, de la 2e session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES).

La Télévision AES a son siège dans la zone Aéroportuaire à Bamako et a pour coordinateur Salif Sanogo, journaliste et ancien Directeur Général de l’ORTM. Il est secondé par l’expérimenté journaliste Sékou Tangara.

Les Présidents de la Confédération AES ont inauguré la TV AES en début de la semaine écoulée. Pour la circonstance, afin d’accueillir ses hôtes, le coordinateur Sanogo a préparé et présenté une émission, au cours de laquelle les 3 Présidents des pays de l’AES n’ont pas manqué de féliciter et encourager M. Sanogo et son équipe.

En effet, cette télévision s’impose comme un outil stratégique de communication institutionnelle et d’intégration régionale, en cette période de lutte contre la désinformation à l’encontre de la Confédération. Elle sera ainsi la voix de la Confédération, que ce soit sur le plan économique, sanitaire ou encore éducatif. Également, elle aura pour mission de promouvoir les valeurs de solidarité, de souveraineté et de résilience. Elle assure la diffusion des informations fiables et équilibrées sur l’AES, valorise les politiques publiques confédérales et va raffermir la cohésion entre les peuples de l’espace AES.

La Télévision AES, complémentaire aux Télévisions nationales de la Confédération

Après la phase cérémoniale de la rencontre, le Coordinateur de la Télévision AES, Salif Sanogo a tenu à faire comprendre qu’il n’y aura pas de la concurrence entre sa boite et les Télévisions nationales des Pays de l’AES. «Il n’y a pas de mot concurrence, il y aura surtout une complémentarité. Nous pourrons faire des choses que les médias publics ne peuvent pas faire parce qu’il y a énormément de choses qu’ils ont à faire déjà. Et nous serons là pour compléter le travail qu’ils font et on va travailler dans une belle synergie… »a-t-il expliqué.

Faut-il le signifier, le lancement de cette Télévision intervient après celui de la Radio AES nommée ‘’Daandè Liptako, la voix du Liptako’’ située à Ouagadougou (Burkina Faso). Aussi, serait-il en cours, le Projet d’Agence de Presse AES qui aura son siège à Niamey (Niger).

Mariam Sissoko

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés