Accueil Education Éducation nationale : Les dates des examens de fin d’année planifiées et publiées

Éducation nationale : Les dates des examens de fin d’année planifiées et publiées

by Nandi
0 commentaire
Crédit DR

Le Ministère de l’Éducation nationale a rendu public, le 21 janvier 2026 les dates des examens de fin d’année scolaire 2025-2026. Cette décision, prise en amont et dans le respect des normes académiques, illustre la stabilité retrouvée du système éducatif malien, marqué depuis plusieurs années par des perturbations majeures.

En effet, par cette décision en date du 21 janvier 2026, le ministère en charge de l’Education nationale a fixé les périodes de déroulement des examens de l’enseignement fondamental, secondaire général, normal ainsi que de l’enseignement technique et professionnel. Cette publication anticipée permet à l’ensemble des acteurs du monde scolaire (élèves, enseignants, parents et encadreurs) de se préparer dans un climat de sérénité.

Ainsi, conformément à ce calendrier officiel, le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) se tiendra avec les travaux pratiques du 11 au 15 mai 2026, suivis des épreuves écrites du 18 au 23 mai 2026. En ce qui concerne le Diplôme d’Études Fondamentales (DEF), il débutera par les épreuves d’éducation physique et sportive du 11 au 23 mai 2026, avant les épreuves écrites prévues du 1er au 3 juin 2026.Le Brevet de Technicien (BT) est programmé avec des travaux pratiques du 8 au 13 juin 2026, puis les épreuves écrites du 15 au 19 juin 2026. Pour le Baccalauréat, les travaux pratiques (BAC technique et professionnel) et les épreuves d’éducation islamique auront lieu du 10 au 12 juin 2026. Les épreuves d’éducation physique et sportive sont prévues du 15 au 18 juin 2026, tandis que les épreuves écrites se dérouleront du 22 au 25 juin 2026.Les candidats de l’Institut de Formation des Maîtres (IFM) composeront pour les épreuves orales et pratiques du 22 au 25 juin 2026, avant les épreuves écrites prévues du 29 juin au 3 juillet 2026.Le Brevet de Technicien Santé (BT Santé) est programmé pour ses épreuves écrites organisées du 20 au 24 juillet 2026 et ses épreuves pratiques, du 27 juillet au 10 août 2026.Enfin, le Brevet de Technicien Agro-Pastoral (BTAP) se tiendra du 7 au 11 septembre 2026 pour les épreuves écrites.

Une stabilité qui renforce la crédibilité de l’école malienne

Au-delà des dates, ce calendrier confirme la régularité du fonctionnement du système éducatif malien sous l’égide du Ministre Dr Amadou Sy Savané. Force est d’admettre que depuis plusieurs années, l’année scolaire se déroule sans interruptions majeures, permettant l’exécution complète des programmes et la tenue des examens dans les délais prévus. De ce fait, cette constance contribue à renforcer la crédibilité des diplômes nationaux et à restaurer la confiance des parents d’élèves et des partenaires de l’éducation. Elle traduit également la volonté des autorités de faire de la planification et de la discipline des piliers de la gouvernance scolaire. Ce, en respectant chaque année son calendrier.

Adama Tounkara

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés