
À l’occasion de la 15ᵉ édition de la Journée mondiale de la radio placée sous le thème national : « La radio malienne à l’ère de l’Intelligence Artificielle : Innovation Ethique et Souveraineté », une cérémonie s’est tenue à la Maison de la Presse du Mali le vendredi 13 février. Une initiative du ‘’Studio Tamani’’ en partenariat avec l’URTEL (Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres du Mali) réunissant autorités publiques, partenaires et professionnels de média, autour des enjeux actuels de la radio à l’ère de l’IA.
En effet, la cérémonie d’ouverture de l’évènement était présidée par le Secrétaire Général du ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernité de l’Administration, Alkaïdi Hamar Touré, du Vice-président de la Maison de la Presse (MP), Daouda Konaté, de la Directrice Générale du Studio Tamani, Mariama Sawadogo et du Président de l’URTEL, Mamoudou Bocoum.
Dans son mot de bienvenue, le Vice-président de la MP, Daouda Konaté a rappelé le rôle essentiel de la radio comme média de proximité, particulièrement dans un contexte de mutation technologique rapide et de défis sécuritaires persistants.
Également, au cours de la cérémonie, une projection vidéo sur l’intelligence artificielle a permis aux participants de mieux comprendre les opportunités offertes par ces nouvelles technologies. Mais aussi, les risques liés à leur utilisation dans la production et la diffusion de l’information, suivie d’une présentation sur la photographie mettant en lumière l’évolution des pratiques visuelles à l’ère du numérique.
Dans son discours, le SG du ministère de tutelle, Alkaïdi Hamar Touré, a insisté sur la nécessité pour les médias maliens de s’approprier l’intelligence artificielle tout en veillant au respect de l’éthique journalistique, à la protection des sources et à la crédibilité de l’information. En plus, il a souligné que la technologie doit rester un outil au service du journaliste et non un substitut à la responsabilité humaine.
Lors des activités, a été observée une minute de silence en mémoire de tous les journalistes décédés, rappelant les sacrifices consentis pour l’exercice du métier, suivie d’un salut spécial adressé par la directrice de Studio Tamani à l’endroit des journalistes portés disparus, détenus ou arrêtés, en signe de solidarité et de reconnaissance.
La célébration de cette Journée mondiale de la radio a une nouvelle fois rappelé que malgré les défis technologiques et contextuels, la radio demeure un pilier fondamental de l’information au Mali, capable de se réinventer à l’ère de l’intelligence artificielle tout en restant attachée aux valeurs d’éthique, de liberté de la presse et de souveraineté.
A noter qu’il a été tenu un panel très instructif lors de cette activité, axé sur le thème national de la journée, « la radio malienne à l’ère de l’Intelligence Artificielle : Innovation Ethique et Souveraineté » par Abdoulaye Guindo de Benbéré. Un panel sanctionné par des échanges riches sur la souveraineté informationnelle, les limites éthiques et l’adaptation des radios locales aux nouvelles technologies.
Aïssata Tindé, Stagiaire