Accueil Nandi.info Micro ouvert pour la paix : URTEL Sikasso honore le journalisme engagé

Micro ouvert pour la paix : URTEL Sikasso honore le journalisme engagé

by Nandi
0 commentaire

Quand la radio locale devient une voix pour la paix

Le Mali est confronté à une crise sécuritaire multiforme qui ébranle durablement la stabilité nationale et la cohésion sociale. Cette situation reste particulièrement préoccupante pour les enfants, de plus en plus victimes de violations de leurs droits. C’est dans ce contexte que l’URTELSikasso, en partenariat avec l’ONG Search for Common Ground, dans le cadre du projet Maara Ni Kunafoni et avec l’appui financier de l’union européenne, a lancé, le 1er décembre 2025, un concours journalistique visant à encourager la production de contenus sensibles aux conflits, placé sous le thème : « La gestion et la prévention des conflits au Mali ». La remise officielle des prix URTEL Sikasso du journalisme 2025 s’est tenue le samedi 24 janvier 2026 au Centre Charles Wanga de Sikasso, en présence du 5ème adjoint de la mairie de la commune urbaine de Sikasso, l’ancien président de l’URTEL Daouda Mariko ainsi que de nombreuses personnalités.

Cette initiative vise à encourager les professionnels des médias à produire des contenus sensibles aux conflits, axés sur la prévention, la médiation et la paix.

Hamza, le 5ème adjoint de la mairie de la commune urbaine de Sikasso, lors de sa prise parole soulignant que  la gestion des conflits commence par une bonne communication à la base , tout en formulant le vœu que cette initiative inspire d’autres secteurs de la vie publique.

Quant à Daouda Mariko, président d’honneur de l’URTEL, a félicité l’équipe dirigeante de l’URTEL Sikasso pour son dynamisme et remercié l’ONG Search for Common Ground pour son accompagnement constant.

Réaffirmé son engagement dans l’organisation en faveur de la paix selon Sadia Camara ‘’ le micro peut être une allumette qui enflamme ou une eau qui apaise’’.

En cette première édition, les quinze dossiers reçus, douze ont été retenus et évalués par un jury indépendant, selon des critères de pertinence, de qualité technique et d’approche sensible aux conflits :

  • 1er prix : Drissa Diallo (Radio Yeelen de Kadiolo) pour son œuvre « Mali : au cœur des croyances qui bâtissent la paix ». Il a remporté une moto Djakarta KTM neuve et deux enregistreurs numériques professionnels.
  • 2ème prix : Mariam Coulibaly (Radio Foundara de Kadiolo) avec « Kadiolo face aux conflits communautaires ». Elle a reçu un ordinateur portable HP Core i5 et un enregistreur numérique professionnel.
  • 3ème prix : Boh Koné (Radio Kénédougou) pour « Femmes et jeunes : les sentinelles de la paix » qui également reçu de deux enregistreurs numériques professionnels.

Ces équipements visent à renforcer la mobilité des journalistes et à améliorer la qualité des productions, notamment dans les zones reculées. L’URTEL Sikasso a exprimé sa vive reconnaissance à l’ONG Search for Common Ground et à l’Union européenne pour leurs engagements sans faille envers les médias locaux.

Youma A Cissé

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés