Accueil Actualité Alliance des Etats du Sahel : La rupture qui bouleverse l’Afrique de l’Ouest

Alliance des Etats du Sahel : La rupture qui bouleverse l’Afrique de l’Ouest

by Nandi
0 commentaire

Alliance des Etats du Sahel : Une union face aux peurs, aux espoirs et aux défis du quotidien

Crédit DR

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont créé, le 16 septembre 2023, l’Alliance des États du Sahel (AES). En signant la charte du Liptako-Gourma, ces trois pays ont voulu unir leurs forces pour assurer leur défense et affirmer leur souveraineté. Peu après, ils ont annoncé leur retrait de la CEDEAO, une décision qui a provoqué de vives tensions avec l’organisation ouest-africaine.

Sur le terrain, la réalité est difficile pour les populations car dans plusieurs régions, l’insécurité s’aggrave, les attaques armées, les braquages et les enlèvements se multiplient. Même le voyager devient un risque, les femmes racontent, être contraintes de porter le voile lors des déplacements, sous la menace de groupes de terroriste, en cas de refus, ce sont parfois les chauffeurs qui subissent des violences et ces situations alimentent la peur et bouleversent le quotidien des familles.

Sur le plan économique, l’inquiétude est également grande, notamment avant leur retrait de la CEDEAO, le Mali, le Burkina Faso et le Niger bénéficiaient des mêmes avantages économiques que les autres pays membres. Aujourd’hui, les populations craignent une hausse du coût de la vie, la perte d’emplois et le ralentissement des échanges. Les autorités de l’AES annoncent cependant des projets communs, comme la création d’une banque régionale et d’une monnaie unique entre. Ces initiatives porteuses d’espoir, mais qui soulèvent aussi de nombreuses interrogations sur leur impact réel à court terme et les conséquences pourraient dépasser les frontières de l’AES. Selon les économistes, ils estiment que cette rupture avec la CEDEAO peut affecter les pays voisins.

Sur le plan politique, les dirigeants de l’AES disent vouloir tourner la page de la dépendance vis-à-vis des anciennes puissances coloniales, notamment la France, cependant, ils cherchent désormais de nouveaux partenaires, comme la Russie, la Chine entre autre, afin de diversifier leurs relations internationales et renforcer leur marge de manœuvre. Mais les défis restent immenses, car une action de gouverner ensemble des pays aux réalités différentes, faire face aux pressions extérieures, renforcer la sécurité et relancer l’économie sont autant de chantiers urgents. Quant aux populations du Sahel, l’enjeu est simple et vital c’est retrouver la paix, la stabilité comme au part avant.

Daouda Koné fonctionnaire en retraite, pour sa part, l’AES marque un véritable changement depuis que les trois pays ont décidé d’unir leurs forces pour faire face aux ennemis. Le changement se manifeste par l’ouverture, la sincérité et le travail en commun car chacun apporte son aide à l’autre dans un climat de confiance. L’AES est une initiative positive, notre combat repose sur des valeurs fortes qui est l’honneur, la dignité et le respect.

Quant à Diallo korotoumou Dembelé chercheuse, le choix de suivre leur propre voie vers l’indépendance n’a pas été facile pour les pays de l’AES car ils ont eu beaucoup de difficultés sur le chemin, mais malgré tout, nous avons accepté ces sacrifices, car nous savons qu’un jour nous en récolterons les fruits. Parce que sous ce mandat du Président de l’AES, le Général d’armée Assimi Goïta, plusieurs réalisations importantes ont vu le jour comme l’ouverture de radios et de télévisions, la création de la Banque de l’AES, ainsi que de nombreuses autres initiatives. Nos autorités ont également procédé à l’intégration de nombreux citoyens dans la fonction publique, y compris dans les secteurs de l’éducation et des examens nationaux, afin de réduire le taux de chômage. Enfin, la question de la monnaie est essentielle, tant que nous dépendrons de l’argent étranger, notre souveraineté restera fragile. Le jour où les trois pays de l’AES auront leur propre monnaie, nous contrôlerons notre avenir économique, c’est cette vision que nous soutenons et encourageons à poursuivre.

Oumou Kané

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés