
La cérémonie de clôture de la 10ème édition de la Semaine de la Jeunesse contre la Corruption a été marquée par une allocution engagée du secrétaire général de la CPLC. Devant les représentants des ministères, des institutions de contrôle, du corps diplomatique, des partenaires techniques et financiers, des organisations de la société civile et des jeunes venus nombreux horizons, il a dressé le bilan d’une semaine intense et porteuse d’espoir qui était organisée du 3 au 10 février 2026 à Bamako et dans les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou et Gao au CICB 10 février 2026.
Cette 10ème édition a été marquée par une immense fierté et un profond sentiment de responsabilité ; qui depuis sa création, s’impose comme un cadre majeur de sensibilisation, de plaidoyer et de mobilisation citoyenne contre la corruption et l’enrichissement illicite. Dans son discours Baba a exprimé sa reconnaissance au projet (Lutte contre la corruption pour et par l’égalité des genres (LUCEG), pour son appui technique et financier constant tout en saluant les ministères de tutelle, notamment le ministère de la justice et des droits de l’homme et le ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, ainsi que le ministère de la jeunesse et des sports et le ministère de la refondation de l’État qui sont des structures étatiques engagées dans la lutte contre la corruption ont également été mises à l’honneur, notamment : Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI) ; Bureau du Vérificateur Général (BVG), CENTIF, Le Pôle national économique et financier ; L’Agence nationale de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués. Et son message final a résonné comme un engagement personnel et collectif en un seul mot :la corruption ne passera pas par moi. Une déclaration qui incarne la détermination d’une jeunesse mobilisée pour bâtir un Mali plus juste, plus transparent et plus intègre.
Discours de clôture du Secrétaire de la CPLC; Général, Baba Boubacar Keïta, à l’occasion de la 10ème édition de la Semaine de la Jeunesse Contre la Corruption (SJCC)

C’est avec une immense fierté et un profond sentiment de responsabilité que je prends la parole aujourd’hui à l’occasion de la cérémonie de clôture des activités de la 10 ème édition de la semaine de la jeunesse contre la corruption qui s’est tenu du 3 au 10 février 2026 à Bamako et dans les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou et Gao.
Mesdames et Messieurs ;
La semaine de la jeunesse contre la corruption a été ponctuée par des activités variées et complémentaires, chacune visant à renforcer la conscience citoyenne et l’engagement des jeunes, des femmes et des personnes en situation de handicap dans la lutte contre la corruption au Mali.
Je tiens une fois de plus, à remercier chaleureusement le projet LUCEG, pour son soutien technique et financier constant, sans lesquels cette 10 ème édition ne saurait être couronnée de succès.
Mes remerciements vont également à l’endroit des départements de tutelles du projet « d’appui à la lutte contre la corruption pour et par l’égalité des genres » LUCEG, qui sont le Ministère de la justice et des droits de l’homme, et le Ministère de la promotion de la femme de l’enfant et la famille.
En plus de ces deux ministères de tutelles du projet LUCEG, nous avons le Ministère de la Jeunesse et des Sports Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, ainsi que le Ministère de la Refondation de l’État qui demeurent des acteurs Étatiques incontournables pour les questions relatives à la jeunesse et à la lutte contre la corruption au Mali.
Aussi, je remercie les structures Etatiques de lutte contre la corruption notamment, l’Office central de la lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI), le Bureau du Vérificateur Général (BVG), la CENTIF, le pôle National économique et financier, l’agence Nationale de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqué.
Mesdames et Messieurs ;
Lors de la cérémonie de clôture de la 1 ère édition de la SJCC, Monsieur Jean Paul Riverain de l’ENAP a eu à faire une promesse en ces termes, je cite « on va continuer à réaliser des forums comme celui-là pour sensibiliser sur la nécessité de s’imposer contre ce fléau », fin de citation, cher partenaire technique et financier, vous avez tenu promesse.
Après le projet JUPREC, le Projet LUCEG a pris la relève pour faire perpétuer la SJCC.
Ainsi, à travers cette dixième édition de la SJCC, nous avons réaffirmé notre détermination collective à promouvoir l’intégrité et la transparence dans notre pays.
Le panel inaugural sur les acquis des dix ans de la Semaine de la Jeunesse contre la Corruption nous a permis de faire le point sur nos réussites, nos défis et nos perspectives.
Nous avons échangé sur la contribution concrète de cet événement à la lutte contre la corruption, et avons mis en évidence l’importance de maintenir la jeunesse au centre de toutes les initiatives de prévention et de sensibilisation.
La rencontre intergénérationnelle sur la corruption et l’enrichissement illicite a renforcé notre conviction que la lutte contre la corruption doit s’appuyer sur nos valeurs sociétales et culturelles.
Les échanges entre cadets et ainés ont montré que l’expérience et la sagesse des aînés, combinées à l’énergie et à la créativité des jeunes, constituent un moteur puissant pour transformer nos communautés et nos institutions.
Au cours de la journée d’échange et de sensibilisation sur la corruption à l’école de journalisme. Nous avons souligné le rôle essentiel des médias dans l’information, la vigilance et la dénonciation des pratiques corruptives.
La Rencontre Publique N’GWELEKAN, consacrée à la contribution des femmes dans la lutte contre la corruption au Mali, a montré que les femmes sont des actrices incontournables de l’intégrité.
Elles éduquent, sensibilisent et inspirent autour d’elles. Leur rôle dans le système éducatif est important et contribue à la construction du citoyen model.
La soirée théâtrale et artistique a prouvé à suffisance que la culture est également un outil puissant de sensibilisation.
La journée de sensibilisation sur les mécanismes de dénonciation via la plateforme KENEKANKO a permis d’informer les jeunes, les femmes et les personnes en situation de handicap sur les modalités d’utilisation de cet outil innovant de dénonciation.
Le Marathon de la lutte « contre la corruption », qui a associé sport et citoyenneté, a symbolisé de façon éclatante que l’endurance physique est le reflet de l’endurance morale, qui demeurent deux éléments nécessaires dans la lutte contre la corruption.
La détermination et la persévérance dans la quête d’une meilleure justice sociale, telle est l’image forte que nous voulons transmettre à toute la jeunesse malienne.
Honorables invités,
Chers jeunes ;
les activités susmentionnées montrent clairement que la jeunesse n’est pas seulement l’avenir du Mali, mais également le présent de sa transformation.
Vous êtes déjà en première ligne, et vous avez démontré cette semaine que la lutte contre la corruption peut être à la fois innovante et collective.
Votre bon sens devrait vous permettre de refuser la corruption, de promouvoir l’intégrité, de protéger l’avenir, tout en renforçant votre dignité.
Honorables invités ;
Chers jeunes ;
Votre engagement doit aller au-delà de la semaine, vous devriez faire en sorte que la lutte contre la corruption devienne une culture, un réflexe et une valeur commune à tous les Maliens.
Cette 10ᵉ édition est la preuve que notre jeunesse est déterminée, créative et prête à relever les défis de l’intégrité.
Mesdames et Messieurs ;
Chers jeunes ;
Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli, mais le chemin est encore long.
Chaque jour, chaque initiative et chaque citoyen engagé contribue à faire du Mali un pays plus juste, transparent et prospère.
Je vous remercie sincèrement pour votre énergie, votre engagement et votre créativité.
Grâce à vous, la jeunesse est réellement en première ligne pour construire l’intégrité de demain.
Mesdames et Messieurs ;
Chers jeunes ;
Il faut noter que la semaine est sanctionnée par un communiqué final contenant des recommandations fards et non moins scientifiques.
Je terminerai mon allocution, en réitérant à toutes et à tous, mes sincères remerciements aux membres de la commission d’organisation.
Nous renouvelons nos vibrants remerciements au projet LUCEG pour son appui technique et financier.
Vive la coopération Mali-CANADA
Vive le projet LUCEG
Vive la Semaine de la semaine de la jeunesse contre la corruption
Vivement le LUCEG II pour la réalisation de la 11-ème édition de la SJCC
La corruption ne passera pas par moi
Je vous remercie

Bamako, le 10 février 2026
Kadiatou Traoré