Accueil Mali Tribune Compétitions interclubs africaines : Déjà 200 millions pour le Stade et le Djoliba

Compétitions interclubs africaines : Déjà 200 millions pour le Stade et le Djoliba

by Nandi
0 commentaire
Crédit DR

En réussissant à se qualifier à la phase de groupes de la Ligue africaine des champions ainsi qu’à celle de la Coupe de la Confédération, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC sont déjà garantis d’une enveloppe conséquente de 400 000 dollars. Soit pas moins de 200 millions de F CFA chacun. Une somme d’argent qui peut s’augmenter au fil de la progression des représentants maliens dans lesdites compétitions.

Les phases préliminaires des compétions interclubs africaines se sont achevées le week-end 31 octobre. A l’issue de deux tours qualificatifs, les 16 équipes qualifiées pour la phase de groupes de chacune de ces compétitions ont été connues. Par la suite, elles ont été réparties entre quatre groupes de quatre équipes en vue de la qualification pour les quarts de finale. Outre l’enjeu sportif avec en ligne de mire le trophée continental, l’enjeu financier comptera beaucoup également dans ces deux tournois avec plusieurs centaines de millions de F CFA en jeu.

 En Ligue des champions

Une affiche alléchante opposant le champion en titre, Pyramids FC (Égypte), au géant marocain RS Berkane dominera la phase de groupes de la TotalEnergies Caf Ligue des Champions 2025/26, à la suite du tirage officiel effectué le lundi 3 novembre dans les studios du partenaire diffuseur de la Caf, SuperSport, à Johannesburg. Avec sept anciens vainqueurs de la compétition et le tenant du titre au rendez-vous, cette édition s’annonce comme l’une des plus relevées de ces dernières années.

Le Groupe A retiendra toutes les attentions avec une revanche attendue entre RS Berkane et Pyramids FC, respectivement vainqueurs de la TotalEnergies Caf Coupe de la Confédération et de la TotalEnergies Caf Ligue des Champions la saison passée. Les deux équipes s’étaient récemment affrontées lors de la Super Coupe de la Caf, remportée 1-0 par les Égyptiens. Les Nigérians de Rivers United et les Zambiens de Power Dynamos complètent ce groupe relevé.

Dans le Groupe B, les 12 fois champions d’Afrique, Al Ahly, feront face aux Young Africans de Tanzanie, aux champions du Maroc, l’AS FAR, ainsi qu’à la JS Kabylie (Algérie), double vainqueur de la compétition. Un groupe riche en histoire et en rivalités. Le Groupe C réunit de grands habitués de la compétition : les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns, les Soudanais d’Al Hilal, le MC Alger (Algérie) et le St Éloi Lupopo (RD Congo), quatre clubs à la tradition et aux supporters passionnés. Enfin, le Groupe D sera mené par l’Espérance Sportive de Tunis, quadruple championne d’Afrique, qui affrontera Simba SC (Tanzanie), Petro de Luanda (Angola) et le Stade malien de Bamako (Mali) pour des duels prometteurs entre poids lourds du continent.

A noter que la phase de groupes débutera le week-end du 21 au 23 novembre 2025, avec deux journées programmées avant le coup d’envoi de la TotalEnergies Caf Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.

La compétition marquera une pause durant la Can, avant de reprendre le week-end du 23 au 25 janvier 2026. La phase à élimination directe commencera le 13 mars 2026. Le vainqueur de la Ligue des Champions Caf TotalEnergies empochera 4 000 000 USD, tandis que le finaliste recevra 2 000 000 USD. Mais déjà, les équipes qualifiées à cette phase de groupes, dont le Stade malien de Bamako, sont assurées d’empocher une enveloppe de 400 000 dollars. Soit pas moins de 200 000 000 F CFA.

 En Coupe de la Confédération

Un derby égyptien aura lieu lors de la phase de groupes de la TotalEnergies Caf Coupe de la Confédération 2025/26 après que Zamalek et Al Masry aient été tirés dans le même groupe, lors du tirage effectué le lundi 3 novembre dans les studios de SuperSport, partenaire de diffusion de la Caf à Johannesburg.

Zamalek, vainqueur de la compétition lors de la saison 2023/24, retrouvera des adversaires connus dans le Groupe D, aux côtés des géants sud-africains Kaizer Chiefs et du club zambien Zesco United, dans un groupe qui s’annonce particulièrement relevé. L’USM Alger, tête de série du Groupe A, affrontera le Djoliba AC de Bamako (Mali), l’Olympique Club de Safi (Maroc) et le FC San Pedro (Côte d’Ivoire) dans cette poule. Trois fois vainqueur de la TotalEnergies Caf Ligue des Champions, le Wydad Casablanca (Maroc) sera la tête d’affiche du Groupe B et se mesurera à l’AS Maniema (RD Congo), Azam FC (Tanzanie) et aux débuts de Nairobi United (Kenya). Le CR Belouizdad d’Algérie affrontera dans le Groupe C les demi-finalistes de l’an dernier, Stellenbosch FC (Afrique du Sud), ainsi que l’AS Otoho (Congo) et Singida Black Stars (Tanzanie).

A rappeler que le RS Berkane (Maroc), tenant du titre de la TotalEnergies Caf Coupe de la Confédération défend son record de troisième sacre obtenu l’an dernier face au Simba SC (Tanzanie) en finale, rejoignant ainsi le CS Sfaxien (Tunisie) au sommet du palmarès historique. Avec deux titres pour Zamalek et un pour l’USM Alger en 2022/23, seuls ces clubs restent les anciens vainqueurs présents cette saison.

La phase de groupes débutera le week-end du 21 au 23 novembre, avec deux journées disputées avant la TotalEnergies Caf- Can Maroc 2025, et reprendra le week-end du 23 au 25 janvier. Le vainqueur de l’édition 2025/26 empochera 2 millions USD, tandis que le finaliste recevra 1 million USD. Les équipes qualifiées depuis la phase de groupes sont assurées d’un minimum de 550 000 USD, et celles terminant troisième et quatrième toucheront 400 000 USD.

Bangaly, avec Cafonline.com

 Composition des groupes de la Ligue des Champions

Groupe A : RS Berkane (Maroc), Pyramids FC (Égypte), Rivers United (Nigeria), Power Dynamos (Zambie)

Groupe B : Al Ahly (Égypte), Young Africans (Tanzanie), AS FAR (Maroc), JS Kabylie (Algérie)

Groupe C : Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Al Hilal (Soudan), MC Alger (Algérie), St Éloi Lupopo (RD Congo)

Groupe D : Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), Simba SC (Tanzanie), Petro de Luanda (Angola), Stade Malien (Mali)

Calendrier de la phase de groupes

Journée 1 : 21–23 novembre

Journée 2 : 28–30 novembre

Journée 3 : 23–25 janvier

Journée 4 : 30 janvier – 1er février

Journée 5 : 6–8 février

Journée 6 : 13–15 février

 Composition des groupes de la Coupe de la Confédération

Groupe A : USM Alger (Algérie), Djoliba AC de Bamako (Mali), Olympique Club de Safi (Maroc), FC San Pedro (Côte d’Ivoire)

Groupe B : Wydad Casablanca (Maroc), AS Maniema (RD Congo), Azam FC (Tanzanie), Nairobi United (Kenya)

Groupe C : CR Belouizdad (Algérie), Stellenbosch FC (Afrique du Sud), AS Otoho (Congo), Singida Black Stars (Tanzanie)

Groupe D : Zamalek (Égypte), Al Masry (Égypte), Kaizer Chiefs (Afrique du Sud), ZESCO United (Zambie)

Calendrier de la phase de groupes

J1 : 21-23 novembre

J2 : 28-30 novembre

J3 : 23-25 janvier

J4 : 30 janvier – 01 février

J5 : 06-08 février

J6 : 13-15 février

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés