
Promouvoir un cadre de travail inclusif, favorisant l’engagement du personnel de l’office du Niger et la valorisation des performances
Le PDG par intérim, Sékou Ibrahima Barry, s’est exprimé devant ses collaborateurs après la signature du procès-verbal de passation de services avec le PDG sortant, Badara Aliou Traoré, ce mercredi 24 décembre, à la salle de conférence de la Direction générale de l’Office du Niger, à Ségou.
Devant les cadres des Directions Spécialisées, des zones de production, de l’Audit Interne, des Chefs de Services Rattachés et du Siège, des Coordinateurs et Chefs de Projets, ainsi que du Secrétaire Général du Syndicat des Travailleurs de l’Office du Niger, le désormais Président Directeur Général PI, selon une note de service du ministère de l’Agriculture en date du 03 décembre, cela après l’abrogation, le 25 novembre 2025, du décret de nomination en qualité de PDG-ON de Badara Aliou TRAORE, a tenu un discours rassembleur.

« J’assume cette mission avec sens du devoir, loyauté envers l’État et confiance en vos compétences » a martelé Sékou Ibrahima BARRY. Avant d’afficher ses ambitions en ses termes : « Notre ambition est claire : faire de l’Office du Niger une entreprise crédible, performante et capable de remplir pleinement ses missions à savoir : Gérer efficacement l’eau ; Maintenir nos infrastructures ; Conseiller les organisations paysannes et Assurer la maîtrise d’ouvrage déléguée. Ces responsabilités exigent de nous un travail collectif, dans un climat serein et professionnel. Aucun cadre ne sera marginalisé. Mais chacun sera jugé sur ses résultats. Nous devons aller plus vite, mieux coordonner nos actions et valoriser l’initiative ». Pour mener à bien cette mission, le Président Directeur Général par Intérim s’engage à créer un environnement où chacun pourra s’exprimer, assumer ses responsabilités et voir ses efforts reconnus.
Convaincu que l’Office du Niger traverse une période exigeante, c’est-à-dire, un intervalle de temps (intérimaire) qui demande un investissement particulièrement intense en termes d’efforts, de concentration, de temps et de ressources, il fait confiance en son équipes et en leurs talents. « Ensemble, nous améliorerons nos performances et mériterons la confiance que l’État a placée en nous ». Une invite pour le renforcement d’une collaboration où le résultat collectif sera supérieur à la somme des efforts individuels, en combinant des actions distinctes pour un impact unique et plus fort, souvent par une communication ouverte, la cocréation et l’alignement des objectifs, pour une meilleure efficience et performance globale. Cela implique de passer du travail séparé à une intégration où les compétences et moyens se renforcent mutuellement.
CCRP/ON