Accueil Nandi.info Santé : L’hôpital Fousseyni Daou réussit ses premières interventions en neurochirurgie à Kayes

Santé : L’hôpital Fousseyni Daou réussit ses premières interventions en neurochirurgie à Kayes

by Nandi
0 commentaire

Le mardi 9 décembre 2025 marque un tournant dans l’offre de soins à Kayes. L’hôpital Fousseyni Daou y a réalisé avec succès ses premières interventions de neurochirurgie sur deux patients victimes de fractures du crâne, prises en charge par l’équipe médicale locale.

Selon le responsable du service de chirurgie, l’hôpital de Kayes ayant bénéficié de plusieurs projets d’équipements, cette prouesse est l’œuvre d’une synergie entre les acteurs qui vise à soulager les patients de la cité des rails victime d’accidents et de troubles de neurochirurgie.

Cette amélioration du plateau technique de l’hôpital vient répondre à un besoin urgent, compte tenu de la distance entre Kayes et Bamako. Ainsi, grâce à cette initiative, les populations de la région de Kayes ont désormais un meilleur accès aux soins spécialisés, réduisant significativement les taux de mortalité liés à l’absence antérieure de spécialistes en neurochirurgie et de plateau adéquat.

Pour le Président du Conseil régional, ce succès est le fruit d’un partenariat efficace entre la direction de l’hôpital et le Conseil régional, qui a financé le recrutement d’un neurochirurgien et d’un assistant médical anesthésiste. Il a remercié le Conseil d’administration de l’hôpital, ainsi que tous les acteurs impliqués dans la concrétisation de ce projet.

Parallèlement, le matériel de neurochirurgie, tant attendu depuis plusieurs mois, a été acquis et réceptionné. Le bloc opératoire de l’hôpital de Kayes a ainsi été équipé de :

Deux lampes scialytiques, 

Un respirateur,

Un scope de surveillance,

Un aspirateur chirurgical.

Ces équipements viennent ainsi consolider les capacités techniques de l’hôpital et ouvrent la voie à la prise en charge locale des pathologies neurochirurgicales, évitant aux patients les évacuations coûteuses vers Bamako ou à l’étranger.

Aussi, ce démarrage des activités de neurochirurgie s’inscrit pleinement dans la politique de décentralisation des soins spécialisés voulue par Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel-major Assa Badiallo TOURÉ, dont les orientations stratégiques mettent l’accent sur l’équité dans l’accès à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire national.

𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés