Accueil Economie Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement des Etats du Sahel (BCID-AES) : Tout est fin prêt

Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement des Etats du Sahel (BCID-AES) : Tout est fin prêt

by Nandi
0 commentaire

Le lancement officiel de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement de la Confédération des Etats du Sahel (BCID-AES) se fera lors de la 2e session ordinaire du collègue des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) à Bamako, prévue du 22 au 23 décembre prochain. Auparavant, le jeudi, les Ministres des Finances des Etats de l’AES se sont rencontrés à Bamako afin de procéder aux derniers réglages avant son opérationnalisation.

La création de la BCID-AES a été officialisée à travers une Assemblée générale constitutive tenue à Bamako le jeudi dernier. A laquelle, les Ministres des Finances de la Confédération AES, Alousséni Sanou du Mali, Ali Mahaman Lamine Zeine non moins Premier Ministre du Niger et Dr Aboubacar Nacanaco du Burkina Faso ont pris part.

Durant ladite rencontre, les statuts de la BCID-AES ont été validés et signés. Ce qui rend effective la création de cette banque confédérale. En effet, elle aspire d’être un levier indispensable pour le financement des projets structurants, de l’intégration sahélienne et de la souveraineté économique du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Elle aura ainsi pour mission de mobiliser des ressources souveraines et à financer des projets hautement prioritaires, notamment les infrastructures routières et le désenclavement, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’énergie et les interconnexions régionales, et l’appui aux projets privés adossés aux priorités nationales. Cette nouvelle banque confédérale sera un gage pour réduire la dépendance aux institutions financières internationales et à renforcer l’autonomie économique de l’espace sahélien. De plus, la BCID-AES est doté d’un capital initial de 500 milliards de FCFA.

Le satisfécit du Président en exercice de l’AES

Le même jour après les travaux de l’Assemblée constitutive de la BCID-AES, les 3 Ministres ont été reçus par le Président Goita. La délégation était conduite par le Ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou du Mali. L’objectif de cette audience était de présenter au Président en exercice de la Confédération AES, les conclusions des travaux techniques menés ces derniers mois. Aussi, de recevoir ses orientations finales avant le lancement solennel de la nouvelle institution financière.

Le Porte-parole de la délégation était le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective du Faso, Dr Aboubakar Nacanabo. Dans son propos, il a fait savoir au Président Goïta que les travaux pour valider et signer les statuts de la BCID-AES se sont bien tenus. Ainsi, que grâce à cette banque, ils pourront réaliser des projets structurants. Cela, au profit des populations des pays de l’AES. « Les orientations étaient claires : des projets impactant, qui nous permettent de rester sur la ligne de la souveraineté tracée par nos trois Chefs d’État »a-t-il fait savoir.

Dr Nacanabo a souligné que le capital social de la BCID-AES a déjà été validé par le Conseil des Gouverneurs qui est composé des trois Ministres des Finances. Qu’une partie de ce capital est déjà libérée par les États fondateurs, et un prélèvement confédéral contribuera à alimenter fortement la Banque.

La nomination des dirigeants de la banque constitue, dit-il, la prochaine étape. Qu’avec les organes mis en place, la BCID-AES pourra lever des financements additionnels pour amplifier sa capacité d’investissement. Et pourra également financer des projets portés par des entreprises, à condition qu’ils soient proposés par l’un des États membres.

Ainsi, le lancement officiel de la BCID-AES aura lieu lors de la 2e session ordinaire du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) dont les 3 Présidents, le Général d’Armée Assimi Goïta, le Capitaine Ibrahim Traoré et le Général d’Armée Abourahamane Tiani doivent prendre part.

Mariam Sissoko

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés