Accueil Nandi.info 𝐍𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐁𝐥𝐞𝐮 : 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐭𝐚𝐭𝐞

𝐍𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐁𝐥𝐞𝐮 : 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐭𝐚𝐭𝐞

by Nandi
0 commentaire

Après Octobre Rose consacré à la santé féminine, Novembre Bleu prend le relais pour renforcer la lutte contre les cancers masculins. Placée sous le slogan « Avec Ntola, pas de silence sur la santé des hommes », cette première campagne nationale dédiée à la santé masculine met particulièrement l’accent sur la prévention et le dépistage du cancer de la prostate.
Le lancement officiel des activités, qui s’étendront sur tout le mois de novembre, a été présidé ce mardi 11 novembre 2025 par le médecin Colonel-major Assa Badiallo TOURE, ministre de la Santé et du Développement social, devant un public venu témoigner de son engagement pour la santé des hommes.

Cette initiative portée par l’Office National de la Santé de la Reproduction (ONASR) vise à réduire les risques liés au cancer et à promouvoir le dépistage précoce.
Placée sous le thème : « Le cancer de la prostate, un mal qui peut être guéri », cette édition inaugure une série d’actions de sensibilisation et de dépistage sur une problématique majeure de santé publique.
Selon les données de l’OMS, le Mali a enregistré 352 décès en 2020 et plus de 1 000 cas recensés en 2022 liés au cancer de la prostate.
L’âge moyen des patients était de 71 et 15 ans avec des extrêmes de 54 et 87 ans. Pour le Pr Mamadou Lamine Diakité, urologue, cette maladie encore souvent perçue comme « la maladie des vieux » reste pourtant une préoccupation de santé publique qui mérite une attention accrue.
« Comme toute autre pathologie, le cancer de la prostate détecté à temps peut être guéri », a rappelé le médecin Colonel-major Assa Badiallo TOURE, soulignant que « le cancer n’est nullement une fatalité ». Elle a également salué les efforts des plus hautes autorités, notamment ceux du Président de la Transition, qui accorde une place prioritaire à la prévention et à la lutte contre les maladies non transmissibles, dont les cancers.
La ministre a enfin exhorté les hommes à se faire dépister régulièrement, rappelant que « nous devons accorder une attention particulière à cet acte de dépistage plusieurs fois dans l’année afin de nous mettre à l’abri de ce mal silencieux ».
Novembre Bleu ambitionne de briser les tabous entourant les cancers masculins, faciliter l’accès à l’information et aux services de santé, et ancrer le dépistage précoce dans les habitudes des hommes maliens.

𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés