Accueil Economie Mines de Lithium de Bougouni (LMLB SA) : Le Mali parmi les géants mondiaux producteurs de lithium

Mines de Lithium de Bougouni (LMLB SA) : Le Mali parmi les géants mondiaux producteurs de lithium

by Nandi
0 commentaire

500 à 800 emplois locaux générés, 250 milliards FCFA de bénéfice pour l’Etat

La Société ‘’Les Mines de Lithium de Bougouni SA (LMLB SA)’’ est une filiale malienne de Kodal Mining UK Ltd (KMUK), laquelle est détenue conjointement par Xinmao Investment Co. Limited (Xinmao’’Chine’’) et Kodal Minerals plc (Kodal‘‘Royaume-Uni’’). Son permis d’exploitation couvre le site de Foulaboula, situé dans le Cercle de Bougouni, Région de Bougouni, à environ 160 km au Sud de Bamako, sur une superficie de 97,2 Km2. Et un périmètre englobant les territoires de 3 communes, à savoir la Commune urbaine de Bougouni et les Communes Rurales de Kola et de Tièmala-Banimonotié, qui représentent au total 10 localités potentiellement concernées par les activités minières. Son inauguration a eu lieu le 3 novembre dernier à la faveur d’une cérémonie présidée par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Avec une durée de vie estimée à 11 ans, ces LMLB SA exploiteront environ 19,8 millions de tonnes de minerai, avec une teneur moyenne de 1,07% en oxyde de Lithium (Li2O) et la production totale estimée à 2,44 millions de tonnes de concentré de spodumène, dont 125.000 tonnes par an en Phase 1 et 240.000 tonnes par an en Phase 2. Ce, grâce à une récupération métallurgique de 65,8%.

Le lundi 3 novembre 2025 à 10h32min, c’est devant une population enthousiasmée de Bougouni que le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta a foulé le sol du site de la Société Les Mines de Lithium de Bougouni SA à N’Ganala. Ce, en vue de présider le lancement officiel des activités des dites Mines, après celle de Goulamina en décembre 2024. C’était en présence du Président du CNT, le Général de Corps d’Armée Malick Diaw, des membres du Gouvernement dont le Ministre des Mines, Pr Amadou Keïta et du Gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de Brigade Ousmane Wélé.

Projet d’une synergie entre le Mali, la Chine et les Royaumes unis

Après le mot de bienvenue du chef de village de Bougouni, N’Togo Diakité et du Maire de la Commune urbaine de Bougouni, Karim Sangaré, le Président du Conseil d’Administration de ‘’Kodal Mining UK’’ et Directeur Général de ‘’Hainan Mining’’, Teng David Lei, a signifié que ce projet incarne la synergie entre expertise internationale, vision et engagement communautaire, unissant ainsi le Mali, la Chine et les Royaumes-unis autour d’un objectif commun. Qu’il marque une nouvelle étape majeure pour le secteur minier malien, en devenant la 2e mine de Lithium du Mali, symbolisant une exploitation moderne, responsable et durable des ressources naturelles, tout en constituant un levier essentiel pour la création d’emplois, le renforcement des compétences locales et le développement des infrastructures régionales.

De 500 à 800 emplois locaux générés

Le Ministre des Mines, Pr Amadou Keïta a soutenu que le projet lithium de la société Les Mines de Lithium de Bougouni, dans lequel le Mali détient 35% des capitaux renforce le positionnement stratégique de notre pays dans le cercle fermé des pays producteurs de lithium qui est indéniablement une substance stratégique pour le monde engagé sur la voie de la transformation écologique. Qu’en combinant les prévisions de production de concentré de spodumène des deux mines pour 2026, le Mali atteindra une quantité totale de 590.587 tonnes et se placera au 1er rang en Afrique.

« Le projet de Bougouni qui, pour sa première phase (2024-2027), a nécessité un investissement de 65 millions de dollars américains soit un peu plus de 36 milliards de Francs CFA, offre déjà 500 emplois locaux et ce nombre atteindra 800 au démarrage de la seconde phase. La mine, pendant la durée de sa vie, générera des revenus importants, sur lesquels l’Etat du Mali percevra des dividendes de l’ordre de sa participation de 35% au Capital, des impôts et taxes dont l’impôt foncier, l’ISCP (Impôt Spécial sur certains produits) sur le chiffre d’affaires et l’impôt sur les sociétés. L’Etat recevra également une contribution à quatre fonds miniers dont le fonds minier de développement local et le fonds de réalisation des infrastructures énergétiques, hydrauliques et de transport » a souligné le Ministre Keïta avant de rassurer que l’émergence d’une industrie du lithium compétitive et durable, avec l’apport de LMLB SA est une motivation de tous les instants de notre administration.

L’inauguration de cette 2e mine renforce la place de leader du Mali parmi les pays producteurs de Lithium

Après avoir procédé à la coupure de ruban symbolique, marquant l’opérationnalisation officielle des LMLB SA, le Président Goïta devant la Presse a déclaré que l’inauguration de cette 2e mine de Lithium prouve la volonté du Mali d’occuper sa place de leader parmi les pays producteurs de cette substance stratégique. Selon lui, le lithium n’est pas seulement une ressource, il est aussi un vecteur de développement industriel et d’innovation technologique. De ce fait, qu’il faudra transformer en un vecteur de rayonnement géoéconomique. Que le Mali aura, dans de projet, un bénéfice de 250 milliards d’environ.

« Ce projet qui vient de commencer a déjà produit ses premiers effets, notamment dans le cadre du développement communautaire, environ 317 millions ont y été investis. Aussi, 24 milliards ont été investis pour le contenu local à savoir l’achat des biens et services » a dit le Chef de l’Etat avant de saluer la décision du Gouvernement pour l’annulation de 121 titres miniers dont 100 permis de recherche. Qui, selon lui, s’inscrit dans le cadre de la volonté du peuple malien d’assainir le secteur minier qui a été, pendant plusieurs années, soumis à l’exploitation illégale et frauduleuse de certaines personnes.

Envoyée spéciale Mariam Sissoko

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés