Accueil Economie Crise du carburant : Le CECOGEC met en garde contre de fausses rumeurs de pénurie

Crise du carburant : Le CECOGEC met en garde contre de fausses rumeurs de pénurie

by Nandi
0 commentaire

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, le 4 décembre dernier, un communiqué officiel dans lequel il alerte les populations face à la propagation de fausses informations sur les réseaux sociaux. Depuis plusieurs jours, des messages insinuent qu’une pénurie de carburant serait en cours à Bamako, accompagnés de photos et vidéos montrant des files d’attente devant certaines stations-services.

Le CECOGEC dénonce fermement ces « intox destinées à semer la panique », soulignant qu’elles sont l’œuvre « d’individus mal intentionnés » cherchant à créer la confusion et la psychose au sein de la population. Selon le Centre, ces rumeurs ont pour objectif de pousser les citoyens à se ruer inutilement vers les stations-services, ce qui risquerait d’engendrer des désordres et de perturber le fonctionnement normal de l’approvisionnement en carburant.

Dans son communiqué, l’organisme se veut rassurant. Il affirme que les convois de citernes continuent d’être réceptionnés de manière régulière au bureau du pétrole des douanes, grâce à la détermination et à l’implication des Forces de Défense et de Sécurité (FAMa). Le ravitaillement des stations-services se déroule normalement et ne fait l’objet d’aucune rupture. Et d’insister également sur le fait que les stocks disponibles à Bamako couvrent largement la demande actuelle. Cette précision vise à contrer l’idée d’une quelconque pénurie en cours ou à venir, et à maintenir la confiance des usagers dans le dispositif d’approvisionnement.

Dans le même élan, le Centre appelle la population à la vigilance et exhorte chacun à ne pas se laisser influencer par des messages alarmistes circulant sur les réseaux sociaux. Il invite les citoyens à faire preuve de discernement et à se référer exclusivement aux communiqués officiels des autorités compétentes pour toute information concernant la disponibilité du carburant.

Enfin, le CECOGEC avertit que les auteurs de ces fausses informations seront tenus responsables de leurs actes, rappelant que la diffusion de rumeurs de nature à troubler l’ordre public constitue une faute grave. Le Centre réaffirme l’engagement du gouvernement à garantir la stabilité de l’approvisionnement en carburant sur toute l’étendue du territoire, et assure que les efforts se poursuivront pour éviter toute perturbation.

Adama Tounkara

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés