Finale de la Coupe du monde féminine de football se jouera ce dimanche 20 août entre l’Espagne et l’Angleterre et que le match pour la 3e place se disputera entre l’Australie et la Suède, le samedi, le président de la Fifa a tenu à exprimer ses sentiments de fierté et de satisfaction à l’endroit du corps arbitral dénommé « Team One ».
Sur les 106 arbitres, la Malienne, Fanta Idrissa Koné (arbitre assistante), était l’une des rares représentantes de l’Afrique à cette compétition mondiale. Pour Gianni Infantino, Fanta Koné et ses collègues sont des modèles pour tant d’autres femmes.
Gianni Infantino a tenu à féliciter les arbitres, les arbitres assistantes et les arbitres vidéo pour leurs performances lors de la Coupe du monde féminine de la Fifa 2023, leur témoignant toute son admiration et reconnaissant leur contribution essentielle au succès de la compétition.
Au total, 33 arbitres de champ, 55 arbitres assistantes et 18 arbitres vidéo ont constitué la « Team One » dont l’arbitre togolaise Vincentia Amedome et son homologue malienne Fanta Idrissa Koné pour cette compétition. Le président de la Fifa a rencontré les arbitres présentes afin de leur remettre une médaille et un certificat de participation.
« Vous êtes des modèles pour tant de femmes partout dans le monde. Vous êtes des exemples qui écrivent l’histoire », a déclaré le président Infantino. « Vous accomplissez un travail formidable que tout le monde apprécie et respecte. Je suis vraiment très admiratif ».
Le président de la commission des arbitres de la Fifa, Pierluigi Collina, est du même avis : « Je suis vraiment très heureux de constater qu’après 56 matches, le niveau de l’arbitrage dans cette compétition a été excellent. Les arbitres doivent en être fières car elles ont énormément travaillé pour cela ».
Le président de la Fifa a par ailleurs expliqué que les arbitres se souviendront toute leur vie de leur participation à cette compétition.
« Vous êtes une composante essentielle du succès de cette compétition, car sans vous, il n’y a pas de Coupe du Monde. Vous êtes la ‘Team One’« , a-t-il expliqué. « Vous devez vos accomplissements à vos qualités et à votre préparation, mais également car vous avez clairement pris du plaisir à arbitrer. Vous avez su profiter du moment présent et de l’ambiance. Ces émotions, vous pourrez les raconter à vos enfants et à vos petits-enfants. C’est une expérience unique dans une vie ».
Gianni Infantino a rappelé aux arbitres qu’elles resteront les premières à avoir communiqué publiquement les décisions consécutives aux interventions de l’assistance vidéo à l’arbitrage. « C’est important que les gens comprennent un peu mieux ce que vous faites. L’explication des décisions est un grand pas dans cette direction », a-t-il expliqué.
A ce Mondial féminin, l’Afrique était représentée par 4 pays. Sur les quatre sélections du continent engagées, trois ont en effet réussi l’exploit de s’inviter en huitième de finale : le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Maroc. Seule la Zambie n’est pas parvenue à s’extraire de son groupe malgré un honorable succès face au Costa Rica (3-1), a rappelé la Caf. « Comme leurs homologues masculins, les sélections africaines engagées en Océanie ont en effet toutes glané au moins un succès, sans exception, la palme revenant au Maroc, capable de s’en offrir deux de rang, une performance encore jamais vue », a fait savoir l’instance africaine.
Alassane, avec Fifa.com