Accueil Corruption Journée internationale de lutte contre la corruption : La CPLC appelle à des réformes judiciaires fortes et inclusives

Journée internationale de lutte contre la corruption : La CPLC appelle à des réformes judiciaires fortes et inclusives

by Nandi
0 commentaire

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, la Communauté de Pratique en matière de Lutte contre la Corruption (CPLC) a organisé un atelier de réflexion sur les reformes de la justice dans le domaine de la lutte contre la corruption au Mali, qui vise à renforcer le contrôle citoyen de l’action publique, en partenariat du projet LUCEG qui a réuni plusieurs acteurs institutionnels, les organisations de la société entre autre, le 24 décembre 2025 au patronat. Cette édition 2025 de la Journée internationale de lutte contre la corruption est placée sous le thème : « S’unir avec la jeunesse contre la corruption : former l’intégrité de demain ».

L’objectif de cette rencontre est d’offrir un cadre de dialogue interactif entre les femmes, les jeunes, les structures étatiques de lutte contre la corruption, les acteurs des droits de l’homme, les journalistes et les universitaires. Analyser les réformes judiciaires en cours et de formuler des recommandations concrètes pour renforcer l’efficacité du dispositif institutionnel et législatif de lutte contre la corruption au Mali.

Au cours de la cérémonie, la présidente de la CPLC lors de sa prise à parole a rappelé que la corruption demeure un phénomène complexe et universel qui fragilise la justice, freine le développement économique, accentue les inégalités sociales et constitue une menace pour la paix et la cohésion sociale. Elle a souligné que l’expérience de certains pays, notamment le Rwanda, démontre que la tolérance zéro et une forte volonté politique sont des leviers essentiels pour éradiquer ce fléau. Selon la présidente de la CPLC, ce thème met en lumière le rôle central des jeunes dans la construction d’une société fondée sur l’intégrité, la transparence et la responsabilité.

La Présidente de la CPLC a également rappelé que depuis 2021, plusieurs scandales financiers ont secoué le pays, mettant en évidence l’importance du rôle de la justice dans la conduite des enquêtes et la reddition des comptes aux citoyens. À ce titre, elle a cité une étude actualisée en mars 2025 par le projet LUCEG, selon laquelle 52 % des personnes interrogées estiment que la corruption contribue à la lenteur des procédures judiciaires, entraînant des retards et des inefficacités dans la distribution de la justice.

Pour sa part, la CPLC, ces constats démontrent l’urgence de rendre effectives les réformes engagées dans le secteur judiciaire. La société civile devoir de suivre ces réformes, d’y contribuer activement et de veiller à leur mise en œuvre effective.

La présidente de la CPLC a enfin exprimé sa reconnaissance à l’endroit du projet LUCEG, partenaire technique et financier de longue date, ainsi qu’aux structures étatiques telles que le département de la justice, le BVG, l’OCLEI et la CENTIF, pour leurs accompagnements constants. Elle a terminé son discours en rappelant que la corruption est un poison pour la justice et pour la société.

Youma A Cissé

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés