
Ce jeudi 08 janvier 2026 à Ségou, le président directeur général par intérim, Sékou Ibrahima Barry à tenue une série d’échanges avec le comité syndical des travailleurs et la délégation des retraités de l’institution de l’office du Niger, après sa première rencontre avec son staff de la direction générale et des sept zones de production le 24 décembre 2025.
Avec le premier groupe, il a été question des sujets clés relatifs à la vie de l’entreprise. Notamment : l’Accord d’établissement, la situation des impôts et de l’INPS, le plan de carrière, l’investissement sur les biens immobiliers et la formation diplomate pour ne citer que ceux-ci.

Après les échanges, le Président Directeur Général de l’Office du Niger par intérim, Sékou Ibrahima BARRY a vivement souhaité l’implication de tous et de chacun pour la bonne marche de la mission confiée à lui par les Autorités de la Transition. Ainsi, il mise sur une gouvernance vertueuse pour des performances accrues. Pour lui, « cela ne sera point possible qu’à travers le dialogue, le respect de la liberté syndicale et une meilleure gestion des revendications salariales pour favoriser le développement économique de l’entreprise face aux défis sécuritaires et socio-économiques ». Une démarche saluée par les syndicalistes avec en tête le collègue Issa TOURE, Secrétaire Général du bureau exécutif national du Syndicat National de la Production (SYNAPRO).
Avec les retraités de l’Office du Niger, il s’agissait pour le Président Directeur Général de l’Office du Niger par intérim, de mobiliser ceux-ci afin qu’ils prêtent main-forte à l’entreprise à travers leur riche expérience et leur carnet d’adresse. « Considérez-vous comme des ambassadeurs de l’Office du Niger » a déclaré M. BARRY. De quoi rendre fier la délégation des retraités conduite par Mamadou KEITA, par ailleurs membre de la Coordination Nationale des Retraités du Mali.
Au cours des deux rencontres, le syndicat des travailleurs, aussi bien que la délégation des retraités de l’Office du Niger ont salué et apprécié le choix porté sur le camarade Sékou Ibrahima BARRY pour diriger l’entreprise, fit-il par intérim. Pour ceux, le choix valorise les compétences et la connaissance interne à l’Office du Niger. Il fidélise également les talents, motive les équipes et assure une continuité opérationnelle du travail sur le terrain.
En conclusion, tous (travailleurs et retraités) sont décidés à ne ménager aucun effort pour renforcer la capacité individuelle et collective à atteindre des objectifs personnels ou communs, grâce à l’encouragement mutuel, le partage de compétences et une dynamique positive pour dépasser les obstacles, illustrée par des exemples concrets de soutien entre personnes ou au sein de l’équipe, transformant l’effort en réussite partagée.
Source : CCRP/ON