
La gestion du Musée National du Mali (MNM) a fait l’objet d’une vérification financière par le Bureau du Vérificateur Général au titre des exercices 2022, 2023, 2024 et 2025 (31 mars). Cette mission avait pour objectif de s’assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de recettes et de dépenses. Les travaux ont concerné les dépenses de fonctionnement, d’investissement, le recouvrement des recettes et leur reversement, la gouvernance administrative et la tenue de la comptabilité-matières.
A l’issue de la mission de vérification financière, des irrégularités administratives et financières ont été mises en exergue.
Irrégularités administratives :
La mission de vérification a constaté que la Direction Générale du Musée National du Mali ne dispose pas de manuel de procédures administratives, financières et comptables. Le Comptable-matières du MNM ne tient pas une comptabilité-matières régulière. Il ne certifie pas régulièrement les factures.
Le Conseil d’Administration du MNM a autorisé le paiement d’indemnités de session à des personnes non membres du Conseil d’Administration.
C’est pourquoi la mission a recommandé au Directeur Général du MNM d’élaborer, de faire valider et de mettre en application le manuel des procédures administratives, financières et comptables ; de veiller à la tenue de tous les documents de la comptabilité-matières par le Comptable-matières.
Quant au Comptable-matières du MNM, il doit tenir tous les documents de la comptabilité-matières conformément à la réglementation en vigueur ; codifier les matières et porter toutes les mentions obligatoires de certification sur les factures conformément à la réglementation en vigueur.
Le Président du Conseil d’Administration du MNM doit veiller au paiement des indemnités de session uniquement aux administrateurs et aux personnes autorisées à participer aux sessions du Conseil d’Administration par la réglementation en vigueur.
Irrégularités financières :
Le montant total des irrégularités financières s’élève à 7 110 000 FCFA.
Les faits relevés dans le rapport de vérification qui sont susceptibles de constituer des infractions à la loi pénale et à la législation budgétaire et financière, notamment les irrégularités financières, ont été dénoncés au Procureur de la République Financier et transmis au Président de la Section des Comptes de la Cour Suprême. Ils sont relatifs à la simulation de mise en concurrence par demande de cotation ; au non-recouvrement de recettes pour un montant total de 6 550 000 FCFA et à la non-conservation de pièces comptables relatives à la location des salles et espaces.
CCOM-BVG