
Le ministre de l’éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané a annoncé la semaine dernière, au journal télévisé de l’ORTM, la suspension des cours dans les écoles sur toute l’étendue du territoire national.
Dans son communiqué, il précise que les cours reprendront le 10 Novembre 2025. Le département de l’éducation a motivé sa décision par la crise du carburant qui secoue actuellement notre pays. Mais cette décision du chef du département de l’éducation nationale ne semble pas faire l’unanimité et la décision est loin d’être respectée par certains promoteurs d’écoles privées. Selon nos sources plusieurs écoles privées continuent à dispenser les cours ce qui constitue une violation flagrante de la décision du ministre.
Pour rappel les autorités ont pris cette décision pour soulager les nombreux élèves et enseignants qui utilisent les engins pour rejoindre les écoles. Et dans le communiqué du ministère de l’éducation nationale, c’est bien précisé que les cours sont suspendus jusqu’au 10 Novembre prochain. En effet, la reprise des cours sans la levée de la décision de suspension des cours par certaines écoles privées n’est ni plus ni moins qu’une violation flagrante d’une décision qui s’appliqué à tous. C‘est pourquoi il est de notre devoir d’alerter le ministre afin qu’il prenne les mesures idoines pour arrêter ce qui s’apparente à l’indiscipline de certains promoteurs d’écoles privées. En continuant à fermer les yeux sur la violation de cette décision de suspension des cours les autorités éducatives s‘exposent au jugement de l’opinion et nul ne sera blâmé pour avoir dénoncé la complicité de certains conseillers pédagogiques. Pour rappel certains Conseillers ont été arrêtés après le démantèlement d’un réseau de trafic de notes et cela après les examens du DEF. Certaines écoles privées sont même soupçonnées d’avoir constitué un vaste réseau en complicité avec beaucoup de directeurs de CAP à travers leurs conseillers à l’orientation.
A-t-on besoin de rappeler qu’un vrai État de droit suppose le respect strict des différentes décisions et lois prises par ses autorités ?
Il se susurre même au sein de la population que les écoles privées piétinent cette décision du ministre, tout simplement pour ne pas perdre la totalité de la mensualité du mois de Novembre aux parents d’élèves.
Force doit rester à la loi et aux principes, donc le ministre de l’éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané est fortement interpellé pour sévir contre ces cas d’indiscipline et de violation de la décision de suspension des cours. Il doit fournir beaucoup d’efforts pour relever les défis de la rigueur, de l’assiduité et de la discipline.
Les dernières nominations du ministre de l’éducation ne sont pas passées inaperçues, celles des directeurs des Centres d’animation pédagogique et Académie d’enseignement.
Il est temps de dénoncer certaines pratiques et de donner à l’école une bonne image, car elle est le lieu d’éducation, de sensibilisation et surtout de formation des futures cadres de demain.
SSD