
Les nominations entreprises au niveau des impôts, le 3 septembre 2025, par le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou et le directeur général des impôts (DGI) Hamadou Fall Dianka, visent à booster les recettes fiscales.
Il s’agit bien des mutations très stratégiques appréciées à leur juste valeur par l’ensemble du personnel pour qui les compétences et la valeur des cadres concernés sont indéniables.
La direction générale des impôts (DGI) sous la conduite d’Hamadou Fall Dianka vient de connaitre des mouvements en vue de booster les recettes fiscales. Onze cadres sont concernés par ces mutations, qui ont été saluées et appréciées par l’ensemble du personnel. Les personnalités concernées sont en effet des hommes et de femmes valables capables de relever les défis et qui ont déjà fait leur preuve. Ils ont été nommés soit par arrêté du ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou et du directeur général des impôts, Hamadou Fall Dianka en date du 3 septembre 2025.
A ce titre, l’ancien chef de Centre des impôts des moyennes entreprises 1 Rive gauche, l’inspecteur des impôts Boubacar Dramé est nommé directeur des impôts du district (DID) de Bamako. Il a comme adjoint Nouhoum Coulibaly. Deux cadres très compétents et bosseurs, déterminés et engagés dans leur mission.
Issa Arsina Cissé, précédemment receveur à la direction des grandes entreprises (DGE) devient le patron du Centre des impôts des moyennes entreprises 1 Rive gauche. Une nomination très stratégique pour qui connait ce jeune cadre, qui a toujours démontré ses preuves partout où il a servi. Il s’agira pour cet homme de défis de prouver encore une fois ses compétences pour renflouer les caisses du Trésor public.
M’Badiala Kéïta devient receveur du Centre des impôts de la Commune III. Tandis que Boubacar Sidiki Diassana a été nommé chef de Centre des impôts de la Commune III.
Alassane Ba a été confirmé au poste de chef du bureau audit et contrôle à la direction générale des impôts (DGI) et Hama Maharafa devient le chef de section gestion au Centre des impôts de la Commune VI. L’inspecteur des impôts Ibrahim Bagomni Coulibaly est nommé chef de section gestion au Centre des impôts de la Commune III.
A 4 mois de la fin de l’exercice 2025, il s’agira maintenant pour les nouveaux promus de jouer leur partition en vue de mobiliser les recettes fiscales pour le Trésor.
Notons que sur une prévision annuelle de 1260 milliards de F CFA, la direction générale des impôts a mobilisé 1318,604 milliards de F CFA, soit un taux de réalisation de 105 % au cours de l’exercice 2024. Ce qui représente un écart positif de 58,604 milliards de F CFA.
Dans le projet de Loi des finances 2025, les prévisions de recettes de la DGI sont fixées à 1387 milliards de F CFA.
El Hadj A.B. HAIDARA