
La Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), sous le leadership de Dr. Kouloumégué Dembélé, vient de réaliser une prouesse au regard des résultats enregistrés. D’après les états financiers clos au 31 décembre 2024, le chiffre d’affaires se chiffre à 365,849 milliards de F CFA avec un résultat net de 3,763 milliards de F CFA et un total-bilan de 631,521 milliards de nos francs. C’est ce qui ressort les travaux de la 105e session du conseil d’administration, tenus le 15 octobre 2025.
« Ce conseil d’administration d’arrêté des comptes qui aurait dû être tenu depuis avril 2025 a pris du retard en raison de la réforme de fusion absorption des quatre filiales et l’OCC par la CMDT. Nous vous avons conviés pour vous rendre compte des activités de votre société au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2024 ».
C’est par ces propos que le président-directeur général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Dr. Kouloumégué Dembélé, a ouvert les travaux de la 105e session du conseil d’administration en présence des administrateurs.
Selon lui, « la campagne 2025-2026 a démarré dans un contexte particulièrement difficile marqué par plusieurs défis à savoir le problème de retard de livraison des intrants engrais, retard dans le paiement des producteurs de coton et l’apparition précoce des jassides ». Avant de préciser que « grâce à une forte volonté politique qui se traduit par des soutiens multiformes des plus hautes autorités du pays et la résilience des producteurs, des travailleurs et les efforts conjugués de toutes les parties prenantes à savoir les banques, les assurances, les transitaires, nous avons pu développer des plans de ripostes qui nous ont permis de surmonter au fil du temps les différents défis ».
En défis de ces efforts, précisera Dr Kouloumégué Dembélé, la CMDT est en train de jouer à l’anticipation afin d’éviter de telles situations. Pour cela, des efforts sont en cours pour moraliser les dépenses, ce qui permettra de faire évoluer positivement le seuil de rentabilité de la Compagnie.
Pour ce faire, un comité d’expert a été déjà mis en place avec comme objectifs de faire une évaluation sommaire du dernier plan stratégique, de faire un état des lieux de la situation et surtout de proposer un plan intérimaire de sortie de crise assorti d’un plan d’action.
Et la mise en œuvre de ce plan, selon le PDG de la CMDT, permettra de mettre en confiance les différentes familles d’acteurs de la filière coton, d’améliorer et stabiliser la production et la qualité de la fibre. Ce n’est pas tout. Il s’agira aussi de mieux valoriser la fibre à l’échelle nationale et internationale.
S’agissant des résultats enregistrés, il faut dire que les chiffres sont au vert avec un chiffre d’affaires de 365,849 milliards de F CFA et un résultat net de 3,763 milliards de nos francs. Et surtout un total-bilan de 631, 521 milliards de F CFA. Qui dit mieux !
El Hadj A.B. HAIDARA