
Au moment où nos rares sociétés d’État qui ont survécu à la privatisation stagnent dans la mauvaise gestion (sur fonds de délinquance financière), celles du Burkina Faso affichent une santé étincelante, à la limite insolente.
En effet, les 21 sociétés d’État du «Pays des Hommes intègres» ont réalisé un chiffre d’affaires de 3 090 milliards FCFA en 2024, contre environ 1 091 milliards FCFA en 2023, soit une augmentation de 61,72 %. À tout point de vue, le Burkina Faso du Capitaine Ibrahim Traoré s’affiche de plus en plus comme le leader économique de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Trente mille milliards de francs CFA de chiffre d’affaires en 2024 ! Telle est la prouesse financière réalisée par des sociétés d’État du Burkina Faso qui affichent une santé financière fascinante. Ces chiffres ont été publiés à l’occasion de la 33ᵉ session de l’Assemblée générale (AG) des Sociétés d’États tenue jeudi dernier (26 juin 2025). Il a été ainsi révélé que 21 de ces entités ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 3 090,030 milliards de FCFA en 2024. C’est une hausse spectaculaire de 61,72 % par rapport aux 1 910,743 milliards de FCFA enregistrés en 2023.
«La culture de la bonne gouvernance, de la redevabilité de la bonne gestion des entités publiques et le contexte favorable, marqué par la nouvelle vision donnée par les plus hautes autorités de notre pays, ont impacté fortement la bonne marche de ces sociétés d’État et de ces établissements publics», a expliqué M. Serge Poda, ministre Burkinabé du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat. Président de cette AG, le Premier ministre Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo s’est félicité de ces excellents résultats. Il a souligné que cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle survient dans un «contexte national caractérisé par le double défi sécuritaire et humanitaire». Selon lui, ces chiffres témoignent de la nécessité de prendre des mesures fortes pour «renforcer la résilience de nos entreprises publiques et parapubliques».
La contribution directe des sociétés d’État au budget de l’État a également connu une augmentation. Elle s’élève à 595,314 milliards de FCFA en 2024, contre 589,043 milliards de FCFA en 2023, soit une hausse de 6,272 milliards de FCFA. Cette contribution représente 19,72 % des recettes budgétaires de l’État au 31 décembre 2024. Cette 33ᵉ Assemblée générale a aussi été marquée par l’intégration de six nouvelles sociétés d’État. Leur création s’inscrit dans la dynamique de refondation de l’État, de souveraineté économique et de maîtrise des secteurs stratégiques impulsée par le président du Faso.
Comme on peut le constater, le Burkina Faso est en train de faire des pas de géant vers l’émergence économique à travers des performances et des investissements concrets et réalistes dans des secteurs dans lesquels nos États ont réellement besoin de reconquérir leur souveraineté (souveraineté alimentaire, infrastructures et équipements…). Ainsi, sous le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré, le «Pays des Hommes intègres» est en train de combler son retard dans presque tous les domaines en affichant clairement son ambition d’assumer le leadership économique dans l’espace de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Hamady Tamba