Accueil Aujourd’hui Mali Le Mali a l’exposition universelle OSAKA 2025 : Pari gagné grâce au leadership du général Abdoulaye Maïga !

Le Mali a l’exposition universelle OSAKA 2025 : Pari gagné grâce au leadership du général Abdoulaye Maïga !

by Nandi
0 commentaire

Le Mali vient de gagner le pari de sa participation à l’Exposition universelle Osaka 2025 grâce au leadership du Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga.

A la tête d’une forte délégation composée du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Mamou Daffé, de la conseillère diplomatique du président de la Transition, Mme Binta Diop et de nombreux opérateurs économiques, le chef du gouvernement a d’abord été accueilli avec tous les honneurs par les autorités japonaises avant de présider le Business forum Japon-Mali, le vendredi 1er août à l’hôtel New Otani dont le thème portait sur « Invest in Mali, développement endogène : le Mali comme destination d’investissement privilégiée en Afrique de l’Ouest ». Le lendemain, samedi 2 août, le général de division Abdoulaye Maïga a procédé au lancement officiel des activités de la journée nationale du Mali en présence des autorités japonaises et de la communauté malienne. Après avoir livré son message sur le climat des affaires au Mali, il a invité les investisseurs japonais à venir investir. L’un des temps forts de cette cérémonie aura été la belle prestation des artistes nationaux à l’image de Cheick Tidiane Seck, Habib Koité, Baba Salah Cissé, Balla Tounkara, Delphine Mounkoro, Wassa Kouyaté et un jeune artiste du Nord, Kader. Ils ont tout simplement émerveillé le public japonais. C’est avec beaucoup de fierté que le général de division Abdoulaye Maïga a ensuite visité les stands du Mali, du Burkina Faso et du Japon. Avant de quitter Japon, le Premier ministre s’est déplacé à Tokyo par train où il a eu des échanges francs avec la diaspora malienne, le dimanche 3 août, à l’hôtel Tokyo Garden Terrace Kioicho. Ce fut un très bon moment de partage entre le chef du gouvernement et les Maliens vivant au Japon, qui sont estimés aujourd’hui à 250 personnes. C’était en présence de l’ambassadeur du Mali à Tokyo, le général Didier Dacko, du président de la CCIM, Madiou Simpara, du directeur général de l’Apex-Mali, Massoudou Cissé, ainsi que du directeur de l’Api-Mali, Ibrahim Ahmadou Touré. Sans oublier le PDG de l’ACI, Mme Bah Arabia Touré.

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a séjourné du 31 juillet au 4 août 2025 au Japon dans le cadre de l’Exposition universelle Osaka accompagné d’une forte délégation dont deux membres du gouvernement : Moussa Alassane Diallo de l’Industrie et du Commerce et Mamou Daffé de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme. 

Etaient également du rendez-vous, la conseillère diplomate du président de la Transition, Mme Traoré Binta Diop, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) Madiou Simpara, le président du Conseil malien des chargeurs, Bakissima Sylla, le vice-président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) Ibrahim Diawara, le PDG de la CMDT, Dr. Kouloumégué Dembélé, le PDG de l’ACI, Mme Bah Arabia Touré, le directeur général de la SMDT, Dr. Cheick Oumar Traoré. Sans oublier les nombreux opérateurs économiques.

C’est le jeudi 31 juillet que le Premier ministre, Abdoulaye Maïga et sa délégation ont été accueillis à l’aéroport d’Osaka afin de prendre part à l’Exposition universelle qui a ouvert ses portes depuis le 13 avril et ce jusqu’au 13 octobre prochain. Cela au nom du président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta.

Après avoir été accueilli avec les honneurs, Abdoulaye Maïga a pris part au Business Forum Japon-Mali à l’hôtel New Otani en présence des autorités japonaises dont les membres de la Chambre de commerce. On notait la présence remarquable de l’ambassadeur du Japon au Mali,  S. E. M. Yukuo Murata, et Pr. Oussouby Sacko, expert en développement et coopération internationale.

Ce Business Forum avec pour modérateur Ibrahim Ahamadou Touré, directeur général d’Api-Mali, visait à promouvoir les opportunités d’investissement et l’offre exportable au Mali. Tout en favorisant la mise en relation d’affaires des opérateurs économiques maliens et japonais. D’où le panel de haut niveau autour du thème : « Invest in Mali, développement endogène : le Mali comme destination d’investissement privilégiée en Afrique de l’Ouest ».

Premier du genre, ce grand rendez-vous a tenu toutes ses promesses, de l’avis des participants puisqu’il a permis de lancer un appel fort à l’endroit des investisseurs japonais et surtout de la diaspora malienne. Une manière de les inviter à saisir les opportunités d’un Mali en transformation, résolument tourné vers la stabilité, l’innovation et le développement durable, comme l’a si bien précisé le directeur de l’Api-Mali. 

Les atouts économiques majeurs du Mali ont été surtout présentés aux investisseurs japonais. Pour ce faire, les panélistes à savoir les ministres Moussa Alassane Diallo et Mamou Daffé ont défendu leurs stratégies pour convaincre la partie japonaise.

Parallèlement à ce Business Forum, s’est tenue une session B2B entre opérateurs économiques des deux pays afin de nouer des contacts directs. Une manière de jeter les bases d’une coopération économique durable. Toujours fut-il que des engagements ont été pris de part et d’autre dont l’aboutissement est la signature des contrats d’affaires ou d’investissements.

Le samedi 2 août était consacré à la célébration de la Journée du Mali dans le cadre de l’Exposition universelle dont le thème porte sur : « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ».

Profitant de cette tribune, le Premier ministre Abdoulaye Maïga a transmis les chaleureuses salutations du président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta aux autorités japonaises. Avant de féliciter les organisateurs de l’Expo universelle Osaka pour le succès enregistré depuis son lancement avec la participation de plus de 156 pays et organisations internationales.

« Dans nos stands, vous avez eu l’opportunité de vous rendre compte de la qualité des produits locaux made in Mali, d’apprécier le dynamisme et la disponibilité de nos opérateurs économiques à monter des projets structurants et à s’engager dans la création des joint-ventures avec leurs homologues du Japon et d’ailleurs ». Parole du général de division Abdoulaye Maïga.

Avant de préciser avec instance que « le Mali d’aujourd’hui est une destination sûre et propice aux affaires. Un pays qui exerce sa souveraineté sur ses ressources naturelles stratégiques, un pays doté d’un Code des investissements et d’un Code minier des plus attrayants, dans le contexte d’une gouvernance vertueuse ». Selon lui, « notre pays est aujourd’hui victime d’une campagne de désinformation ».

La journée du Mali a été aussi l’occasion de célébrer l’Année de la culture en terre japonaise à travers la belle prestation des artistes nationaux sous la conduite du maestro Cheick Tidiane Seck. Habib Koité, Baba Salah Cissé, Delphine Mounkoro, Wassa Kouyaté, Balla Tounkara, Kader de Kidal ont tenu en haleine le public durant deux heures d’horloge.

Visiblement très heureux, le Premier ministre Abdoulaye Maïga a invité le ministre Moussa Alassane Diallo à la tenue prochaine du Business Forum Mali-Japon à Bamako avec la participation de 150 investisseurs japonais. Avant d’affirmer la disponibilité des autorités maliennes à coopérer avec tous les partenaires sur la base des trois principes constitutionnels ; à savoir : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des choix des partenaires opérés par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.

Le chef du gouvernement a estimé que « le Mali et le Japon sont sur la même longueur d’onde à travers l’Exposition universelle Osaka-2025 avec comme objectif de rassembler des idées, des cultures et des technologies innovantes pour construire un avenir meilleur ». 

C’est avec une fierté nationale que le Premier ministre Abdoulaye Maïga a visité les pavillons du Mali avec deux stands, du Japon et du Burkina Faso, l’un des pays de la Confédération des Etats du Sahel, qui a célébré sa journée le 4 août dernier.

S’agissant du Pavillon du Mali, il faut noter que l’un des stands est occupé par les produits de la Compagnie malienne du développement des textiles (CMDT) pour faire la promotion du coton malien. Le second stand est animé par une vingtaine d’artisans pour montrer leur savoir-faire à travers de nombreux produits locaux dont la qualité est fortement appréciée au Japon.                      

El Hadj A.B. HAÏDARA, envoyé spécial au Japon

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés