
La vérification du Centre de Formation Professionnelle AOUA KEITA a porté sur la gestion au titre des exercices 2022, 2023, 2024 et 2025 (31 janvier). Elle vise à s’assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de recettes et de dépenses effectuées. Les travaux de vérification ont porté sur la mobilisation des recettes et leur reversement, l’exécution des dépenses, la comptabilité-matières et l’évaluation du dispositif de contrôle interne.
La mission de vérification a constaté que le Ministère chargé de la Promotion de la Femme n’a pas doté le CFPAK d’une structure organisationnelle et d’un régime de fonctionnement adéquats. Il n’a pas pourvu des postes vacants et n’a pas doté le CFPAK d’un cadre organique. Le CFPAK ne dispose pas de manuel de procédures administratives, financières et comptables. Il a irrégulièrement ouvert un compte bancaire pour les fonds propres. Le Comptable-matières de la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ne procède pas à la codification et à l’immatriculation des matériels du CFPAK. Il ne tient pas tous les documents de la comptabilité-matières.
Pour corriger ces dysfonctionnements, la mission a recommandé au Ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille de procéder à la relecture des textes de création, d’organisation et de fonctionnement du CFPAK en vue d’adapter son cadre institutionnel à l’évolution de ses activités ; de doter le CFPAK d’un cadre organique et de pourvoir les postes vacants à son sein.
Le Directeur Général du CFPAK doit doter le CFPAK d’un manuel des procédures administratives financières et comptables et respecter les règles d’ouverture, de clôture et de gestion des comptes bancaires publics.
Le Comptable-matières de la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille doit procéder à la codification et à l’immatriculation des matériels conformément à la règlementation de la comptabilité-matières et tenir tous les documents de la comptabilité-matières conformément à la réglementation en vigueur.
Irrégularités financières
La vérification a également relevé l’exécution irrégulière des dépenses sur les recettes propres du CFPAK. Ce fait relevé dans le rapport de vérification qui est susceptible de constituer une infraction à la législation budgétaire et financière a été transmis au Président de la Section des Comptes de la Cour Suprême.