
La culture malienne est riche et diversifiée, fondée sur l’hospitalité, l’amitié et la paix. C’est dans ce contexte que s’est tenue la deuxième édition de la nuit de la COMATEX, un défilé de mode mettant à l’honneur la culture malienne et les savoir-faire locaux. Cette soirée a été célébrée le 27 septembre 2025, sous la présidence du Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ.
Cet événement a réuni des passionnés de la mode venus des différents horizons, dans le cadre de l’Année de la Culture, proclamée par les plus hautes autorités du pays. Cette initiative vise à valoriser les différentes expressions artistiques et culturelles du Mali, riche de sa diversité.
Cette soirée, placée sous le signe de l’année de la culture 2025, la nuit de la COMATEX s’inscrit pleinement dans cette dynamique nationale.
Mme Keïta Oumou Touré, représentante du Ministère de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a salué l’initiative, en soulignant combien la culture permet de rassembler les acteurs de la mode et de l’art, tout en créant des opportunités économiques durables.
Cet événement témoigne de la richesse culturelle et de la beauté du Mali. Il s’inscrit pleinement dans la vision des autorités, en mettant en valeur le textile malien et en encourageant la consommation locale.


Dans son discours, Nana Dicko, créatrice de mode et fondatrice de NANASKY, a remercié Mali Finiw ainsi que les autres partenaires engagés dans la valorisation du patrimoine national. Elle a souligné que chacun, à son niveau, contribue au renforcement de la souveraineté retrouvée du Mali. Selon elle, à travers ce défilé, l’industrie textile malienne, met en lumière la richesse des tissus locaux tout en soutenant la production artisanale et locale. Une initiative qui vise non seulement à valoriser le Made in Mali, mais aussi à créer des opportunités économiques, notamment pour les jeunes.

« Nous sommes ce que nous portons », a-t-elle déclaré, lançant un appel vibrant à la défense de nos unités industrielles et à la consommation locale. Une production malienne valorisée est un levier de lutte contre le chômage, en particulier chez les jeunes affirme-t-elle .
Youma A Cissé