Sur les 14 recommandations issues de la vérification, le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a engagé des actions pour régulariser la situation des femmes de ménage, connues sous le nom de « nounous »

Dans son rapport de vérification financière portant sur la gestion du Centre d’Accueil et de Placement Familial (CAPF) réalisé en 2023, le Bureau du Vérificateur Général avait formulé plusieurs recommandations visant à corriger les dysfonctionnements relevés et à améliorer la gestion administrative et financière. Dans ce cadre, une mission de suivi a été initiée afin d’évaluer la mise en œuvre des 14 recommandations émises lors de la vérification initiale et de vérifier si les insuffisances constatées ont été corrigées. Cette mission de suivi couvre les exercices 2024 et 2025 (30 juin). Le taux de mise en œuvre des recommandations s’élève à 58%. En effet, sur les 14 recommandations formulées, deux (2) sont non applicables. Sur les 12 recommandations applicables, sept (7) sont mises en œuvre, trois (3) sont partiellement mises en œuvre et deux (2) ne sont pas mises en œuvre. Globalement, le niveau de mise en œuvre des recommandations est satisfaisant.
Recommandations entièrement mises en œuvre :
Le Directeur National de la Promotion de l’Enfant et de la Famille a proposé un nouveau cadre organique du CAPF. Il exerce des activités de contrôle périodique et inopiné du CAPF. La Directrice des Finances et du Matériel du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF) a mis en place des procédures de gestion des appuis des partenaires du CAPF. La Directrice des Finances et du Matériel du MPFEF enregistre systématiquement les offres de soumissionnaires des marchés publics. Elle exige des soumissionnaires leur engagement de lutte contre la corruption ainsi que la fourniture de la caution de bonne exécution par des titulaires de marchés publics. Le Directeur du CAPF a mis en place un système efficace de classement et d’archivage des documents administratifs, financiers et comptables.
Recommandations partiellement mises en œuvre :
Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a pris des dispositions pour régulariser la situation des femmes de ménage appelées « nounou ». Il a pris des dispositions pour l’accueil des pensionnaires ayant dépassé la durée de séjour dans le CAPF. La Directrice des Finances et Matériel du MPFEF a amélioré le système de classement et d’archivage des documents administratifs, financiers et comptables.
Recommandations non mises en œuvre :
Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille n’a pas pris de dispositions pour la mise en place d’un bureau comptable secondaire au niveau du CAPF. Le Directeur National de la Promotion de l’Enfant et de la Famille n’a pas doté le CAPF de manuel de procédures administratives et financières.
Recommandations caduques ou sans objet :
La Direction Nationale de la Promotion de l’Enfant et de la Famille n’intervient pas dans la gestion des appuis des partenaires du CAPF. Elle ne reçoit que les rapports d’activités du CAPF. Elle n’a pas d’implication directe dans la gestion financière du CAPF. Le CAPF ne gère pas l’entretien et le renouvellement de ses matériels roulants.
Source : Cecom BVG