
Considérant que le droit à l’information, à la libre expression et à la liberté d’option est une des libertés fondamentales de tout être humain c’est dans cette optique que la maison de la presse a servi de cadre au lancement officiel du projet de vulgarisation de la Charte des professionnels de la presse en ligne au Mali, le 8 août 2025. Une initiative de l’Association des Professionnels de la Presse en ligne (APPEL-Mali), avec l’appui de l’Union européenne et de l’ONG Search for Common Ground, en vue de renforcer un journalisme numérique éthique, responsable et engagé, sous la présidence du représentant du ministère de la communication de l’économie numérique et de la modernisation, le président de la maison de la presse, des représentants d’associations, des professionnels des médias ect.
Visant à outiller les journalistes sur l’éthique, la vérification des faits, et à sensibiliser les journalistes/étudiants en journalisme à leur rôle dans la construction d’un espace public sain et informé t’elle était l’objectif de cette rencontre.
Après la lecture solennelle de la Charte par Issiaka Tamboura, porteuse d’espoir pour la qualité de l’information numérique au Mali, cette initiative saluée par le président de la Maison de la Presse, Bandiougou Danté,.

Quant à Boubacar Coulibaly, représentant de Search for Common Ground, a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Mara Ni Kunnafoni « éducation aux médias et engagement citoyen », qui milite pour une information crédible et contre les discours de haine en ligne.
A la fin de la rencontre de cette cérémonie, le chef de cabinet du ministre de la Communication, Mohamed Ag Albachar, a exprimé le soutien total de son département à toutes les actions visant à sécuriser le cyberespace et à encourager une dynamique médiatique apaisée et constructive.
Kadiatou Traoré