
31 mars (Reuters) – Un criminel de guerre condamné, basé en Ouganda, a annoncé la création d’un nouveau mouvement rebelle destiné à renverser le gouvernement dans la province de l’Ituri, dans l’est du Congo, créant ainsi une nouvelle menace potentielle pour la sécurité dans cette région ravagée par la guerre.
La création de la Convention pour la révolution populaire (CPR) par Thomas Lubanga, originaire de l’Ituri, intervient alors que l’armée congolaise est confrontée à une avancée sans précédent des rebelles M23 soutenus par le Rwanda ailleurs dans l’est du Congo.
La Cour pénale internationale a obtenu sa première condamnation contre Lubanga en 2012 pour recrutement d’enfants-soldats et l’a condamné à 14 ans de prison.
Il a été libéré en 2020 et le président Felix Tshisekedi l’a nommé membre d’un groupe de travail chargé de ramener la paix en Ituri. Mais en 2022, il a été pris en otage pendant deux mois par un groupe rebelle, dont il rejette la responsabilité sur le gouvernement, et il est maintenant basé en Ouganda.
Dans des réponses écrites aux questions de Reuters, Lubanga a déclaré que le CPR comportait à la fois des éléments politiques et militaires, y compris des hommes armés dans trois régions de l’Ituri.