Accueil Nandi.info Le Mali reçoit 927 800 doses de vaccins contre le paludisme : Un tournant pour la protection des enfants

Le Mali reçoit 927 800 doses de vaccins contre le paludisme : Un tournant pour la protection des enfants

by Nandi
0 commentaire

Le vaccin contre le paludisme, une avancée historique pour réduire les décès infantiles en Afrique souligne Pierre N’GOM, représentant de l’UNICEF

Le mardi 11 mars 2025, une importante quantité de vaccins de 927 800 doses, d’une valeur de 2 171 052 000 FCFA, a été réceptionnée à l’aéroport international du président Modibo KEITA de Bamako-Sénou par le ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel Assa Badiallo Touré. Cette réception s’est déroulée en présence des partenaires techniques et financiers de la santé, dont l’UNICEF, l’OMS, ainsi que des services techniques du ministère.

En effet, l’introduction des vaccins contre le paludisme a commencé en 2019 dans trois pays d’Afrique que sont : le Kenya, le Malawi et le Ghana pour la phase expérimentale. A partir de 2024, 14 autres de la région africaine de l’OMS ont introduit le vaccin. L’OMS aujourd’hui envisage, avec l’appui des partenaires et l’engagement des différents gouvernements, d’étendre ce vaccin à 25 pays à l’horizon 2025.

Selon le ministre Assa Badiallo TOURE, le paludisme représente la principale cause de mortalité, de morbidité chez les enfants de moins de 5 ans au Mali. A cet effet, ces vaccins viennent à point nommé pour continuer les travaux d’éradication en cours d’ici à 2030. Elle prévoit de lancer l’administration de ces vaccins le 25 avril prochain, date instituée journée internationale de lutte contre le paludisme. A partir de cette date, le vaccin entrera désormais dans la routine chez les enfants de 0 à 36 mois sur toute l’étendue du territoire, soit plus de 600 000 enfants concernés. Occasion pour elle de remercier l’Alliance pour le vaccin Gavi ainsi que les autorités de la transition pour tous les efforts déployés de l’initiative à l’embarquement jusqu’à la livraison. 

Ce vaccin, à en croire le représentant de l’OMS, Patrick Kaboré, va énormément servir le Mali à initier son programme de vaccination contre le paludisme, qui est l’une des causes de mortalité et de morbidité chez les enfants. Il a rappelé que, dans le monde, on enregistre par an environ 260 millions de cas de palu avec près de 600 000 décès d’enfants. Cette charge poursuit- il est partagée en Afrique dans près de 95% des cas. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, ces vaccins vont servir à réduire la mortalité néonatale et maternelle à travers la protection des enfants contre le paludisme.

Les mêmes propos ont été tenus par Pierre N’GOM, représentant de l’UNICEF, qui a estimé que ces vaccins vont aider à réduire les fatalités et les cas de morbidité chez les enfants. C’est une première de pouvoir réduire les millions de décès d’enfants par an en Afrique. Donc, avoir un vaccin qui peut prévenir la majorité de ces maladies et de ces décès, c’est extrêmement important. Il a salué la volonté politique du gouvernement malien d’avoir pris la décision d’importer ces vaccins contre le paludisme.

Le Réseau de Communication du MSDS

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés