La désinformation est un ensemble de pratiques et techniques de communication visant à influencer l’opinion publique, est un enjeu majeur. Pour y faire face, l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL Mali), en partenariat avec le National Democratic Institute (NDI), a organisé un atelier de formation au Mémorial Modibo Kéita. Cet événement, dédié à la lutte contre la désinformation et à la promotion de l’intégrité de l’information, a réuni une trentaine de journalistes issus de la presse écrite, radio et en ligne. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Madou Diarra, vice-président de l’APPEL.
Compte tenu de l’augmentation des atteintes liées aux médias sociaux, cette session de deux jours avait pour objectif de renforcer les compétences des acteurs et actrices des médias ainsi que des utilisateurs des réseaux sociaux, afin de mieux lutter contre la désinformation, la mal-information et la mésinformation.
Aly Maiga, Program Manager de NDI, a souligné lors de sa présentation l’importance de la diversité des sources, la rapidité de propagation des fausses informations, et la variété des acteurs impliqués dans la désinformation (web-activistes, journalistes, radios, télévisions, etc.). Il a également insisté sur la nécessité d’éduquer les utilisateurs à l’information, rappelant qu’entre 2023 et 2024, le Mali a compté 600 000 nouveaux internautes.
Selon le formateur Lassine Niagaly de Jalon, il est crucial lorsqu’une information tombe, qu’elle soit sous forme de photo, vidéo ou autre commencer par douter et ensuite de vérifier l’information. Il a également présenté plusieurs moteurs de recherche permettant de vérifier l’authenticité des contenus.
À la fin de la formation, les participants se sont déclarés mieux outillés pour faire face à la désinformation et ont formulé des recommandations, notamment la prolongation de la durée de la formation, en raison de l’importance des compétences acquises.
Oumou Kané