Au cinquième jour de leur séjour dans la ville sainte de Médine, les pèlerins maliens des deux filières, gouvernementale et privée, reçoivent la visite de courtoisie de SEM Boubacar Gouro DIALL, Ambassadeur du Mali auprès du Royaume d’Arabie Saoudite. C’était ce dimanche 26 juin 2022.
A l’accueil de l’Ambassadeur DIALL à la devanture de Jawharat Al-Rasheed Hotel, à 16h15 heure local (13h15 à Bamako) : le Consul du Mali sur place à Djeddah, M. Yacouba DIAKITE ; le Délégué général pour le hadj 2022 et son adjoint, respectivement Dr Abdoul Fatah CISSE et M. Mahamane ADAMOU, par ailleurs Directeur général et Directeur général adjoint de la Maison du Hadj ; M. Habib KANE, Directeur national des Affaires religieuses et du Culte. Etait également à l’accueil, M. Al Alim Mahmoud Al BARBOUDRI, Représentant de la Maison du Hadj en Arabie Saoudite.
« Je suis ici à Médine pour respecter une tradition, celle de rendre visite aux pèlerins maliens des deux filières, gouvernementale et privée », a confié l’Ambassadeur DIALL à l’ORTM sur place.
« L’objet même de ma visite est de saleur justement nos pèlerins et de m’enquérir des conditions de leur séjour à Médine afin de m’assurer qu’il n’y a pas de problème », a-t-il justifié.

« L’Ambassade suit de très près ce qui se passe sur le terrain et je suis en contact permanent avec tous les premiers responsables de l’organisation du hadj, au Mali comme en Arabie Saoudite », a indiqué le diplomate malien.
« J’ai eu des assurances comme quoi toutes les dispositions ont été prises pour le confort matériel et moral de nos pèlerins », a salué l’Ambassadeur en transmettant « un message de confiance et d’assurance ».
« De mon arrivée à maintenant, je n’ai reçu aucune réclamation. C’est le signe que tout se passe bien », s’est-il réjoui davantage.
« Il s’agit pour nous de respecter une tradition et le fait de venir saluer les pèlerins, ici à Médine, est un devoir pour nous afin de pouvoir aplanir les difficultés, si elles existent », a conforté le Consul du Mali à Djeddah, M. Yacouba DIAKITE.

« Le constat que nous avons fait cette année, c’est qu’il y a eu beaucoup d’améliorations, notamment en termes de logement et de restauration », a-t-il salué.
« Nous attirons l’attention de nos compatriotes pèlerins sur le respect strict des lois, us et coutumes du pays hôte qu’est le Royaume d’Arabie Saoudite », a conseillé le Consul DIAKITE.
Aussi, a-t-il invité les pèlerins « à se consacrer uniquement à des actes de foi et de dévotion ».
Enfin, le Consul a exhorté les pèlerins à prier et à faire des bénédictions pour le pays en vue du retour de la paix et du vivre ensemble qui avaient toujours caractérisé notre pays, le Mali.
Pour la petite histoire, l’Ambassadeur DIALL a tenu à partager le menu avec les pèlerins pour le dîner du dimanche, avant de rendre visite, le lendemain lundi, aux pèlerins de la filière privée.
Source : CCOM/MARCC
Photos : CCOM/MARCC