Accueil Nandi.info Médine 2022 : Ziyara des Maliens

Médine 2022 : Ziyara des Maliens

by Nandi
0 commentaire

Il est 07h local (04h du matin à Bamako), ce samedi 25 juin 2022, une dizaine de bus prennent position à la devanture de l’hôtel Jawharat Al Rasheed, chacun transportant une cinquantaine de pèlerins. Direction : quatre sites religieux de la ville sainte : Uhud, la mosquée des 2 kibla ou direction de la prière, les 7 mosquées et la mosquée de Kouba. C’était avec les explications de deux guides religieux, à savoir les sieurs Cheickné YATTABARE et Samba TRAORE.

Les martyrs d’Uhud

La première étape de cette visite à caractère religieux, communément appelée ziyara, a concerné la chaine de montagnes Uhud, symbole du martyre de l’islam.

En effet, selon les explications des guides religieux, Uhud est l’endroit où s’est déroulée la bataille sanglante    au cours de laquelle le Prophète de l’islam lui-même, Mahomet, a été blessé au visage couvert de sang. Son propre oncle, Hamza, a été tué au cours de la même bataille. Soixante-dix compagnons fidèles du Prophète sont également morts en martyrs au cours des mêmes événements tragiques, mais historiques pour la naissance et l’expansion de l’islam.

*    Ici reposent Hamza et 70 autres compagnons du prophète

L’objectif de cette visite est de rendre un vibrant hommage mérité aux martyrs de l’islam, mais aussi, c’est l’occasion de prier pour le repos éternel de leur âme, ont expliqué et soutenu les deux guides religieux.

Visiter le cimetière des martyrs d’Uhud pour les saluer et prier pour eux est permis dans la mesure où il est établi que le Messager d’Allah (PSL) leur a rendu visite selon le hadith rapporté par Talba Ibn UBAY-DILLAH.

Les mosquées historiques

Après la chaine de montagne Uhud, les pèlerins ont mis le cap sur la mosquée des deux directions : Jérusalem, puis la Mecque.

*    La mosquée des 2 directions ou kiblaten

Selon les explications des guides, les musulmans se tournaient au départ vers Jérusalem pour prier, où se trouve la mosquée Al Qods. Mais, un jour, le Prophète Mahomet a reçu l’ordre de se tourner plutôt vers la Kaaba, donc la Mecque, pour prier et invoquer Allah. L’information a été donnée aux fidèles de cette mosquée alors qu’ils avaient le visage tourné vers Jérusalem. Aussitôt, sans interrompre leur prière, ils ont changé de direction pour se tourner vers la Kaaba, d’où la mosquée des deux directions ou kiblaten.

La troisième étape était consacrée aux 7 mosquées, à quelques mètres de distance.

Selon les explications des guides, il s’agit des endroits où certains compagnons du Prophète, dont Omar, Ali et Soumleymane dit le Perse,  ont prié chacun de son côté pour éviter d’être surpris par l’ennemi qui guettait leur rassemblement pour la prière afin de les attaquer par surprise.

Selon certaines versions, c’est la mosquée dite de Fatima qui complète le site à sept mosquées.

*    Mosquée d’Uhud

La dernière étape concernait la mosquée de Kouba, la première mosquée de l’islam, selon les explications fournies par les guides.

Une prière dans cette mosquée équivaut à faire la Umra, c’est-à-dire le petit pèlerinage, selon les mêmes explications.

*    La mosquée de Kouba

Non loin de cette mosquée, se trouve la première mosquée de vendredi de l’histoire de l’islam.

Sur le chemin du retour à l’hôtel, une bifurcation a permis aux pèlerins d’admirer la palmeraie de Médine, célèbre pour ses dattes aux vertus multiples.

Bref, les sites religieux sont nombreux à Médine que le Prophète lui-même a béni et demandé à Allah de la bénir au double de la Mecque.

A signaler que tous les pèlerins maliens de la filière gouvernementale visiteront, à tour de rôle, lesdits sites avant de regagner la Mecque pour le hadj proprement dit, après les 40 prières (fortement recommandées)  dans la sainte mosquée de Médine. 

Source : CCOM/MARCC

Photos : MARCC

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés