Le Centre culturel islamique de Hamdallaye a servi de cadre à la cérémonie de lancement des séances d’information, de sensibilisation et de formation visant à consolider, trois jours durant, les connaissances déjà acquises en matière de hadj. C’était ce lundi 13 juin 2022 sous la présidence du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou KONÉ, qui avait à ses côtés, pour la circonstance : Dr Abdoul Fatah CISSE, Directeur général de la Maison du Hadj ; Mme CISSÉ Fatimata KOUYATE, porte-parole de la Commission d’organisation de la filière privée ; Dr Ousmane Saliou TRAORE, représentant le Haut conseil islamique du Mali (HCIM) ; M. Abdallah YATTARA, maire de la CIV du District de Bamako.
Ce dernier a salué la formation générale à l’endroit des pèlerins du Hadj 2022 comme une opportunité à saisir pour parfaire ses connaissances en la matière, avant de souhaiter un bon pèlerinage à tous et d’exhorter à prier pour notre pays et la paix dans le monde.
Les mêmes vœux de prières et de bénédictions en faveur de notre pays ont été formulés par le Dr Ousmane Saliou TRAORE qui a souligné, à cette occasion, la place importante qu’occupe la formation pour assimiler et mieux accomplir les rites du pèlerinage musulman.
Le représentant du HCIM n’a pas manqué de saluer les immenses efforts consentis par le Directeur général de la Maison du Hadj, sous l’autorité du ministre de tutelle, ayant permis de surmonter beaucoup de difficultés.
« Deux années durant (2021 et 2022), les agences organisatrices du hadj ont été sevrées de leur activité, la seule alternative que nous avions après l’arrêt des autres à la suite de la crise politico sécuritaire et sanitaire », a précisé Mme CISSE au sujet de ces difficultés.
« Deux années de souffrance que nous avons acceptées avec stoïcisme, étant adossées à notre foi et après lesquelles nous sommes à la veille de la reprise de notre activité », a noté le porte-parole de la Commission d’organisation de la filière privée.
« C’est l’occasion pour nous de remercier Monsieur le Ministre chargé du pèlerinage qui n’a cessé de nous gratifier de son accompagnement, de sa sollicitude et de nous prodiguer de judicieux conseils », a-t-elle complimenté, en y associant le Directeur général de la Maison du Hadj.
« Nous devons ici adresser notre reconnaissance à Monsieur le Directeur général de la Maison du Hadj qui n’a ménagé aucun effort pour nous soutenir pendant ces moments de détresse à travers, notamment, la mise en œuvre d’un cadre de concertation Maison du Hadj/Commission d’organisation de la filière privée afin de nous mettre au même niveau d’information et d’anticiper sur les contraintes », a remercié Mme CISSE.
Le DG CISSE a effectivement souligné et rappelé ces difficultés majeures, à savoir : la réduction du quota alloué à notre pays, de 13 323 à 6023 pèlerins ; les conditionnalités liées à l’âge maximum (65 plus 6 mois) et aux mesures sanitaires ; le coût élevé du hadj 2022 comparé aux campagnes précédentes ; etc.
A son tour, il a salué le ministre KONE pour le soutien et l’accompagnement de la Maison du Hadj ayant permis de surmonter beaucoup de ces obstacles.
« Le Mali a été retiré de la liste rouge parce que beaucoup d’obstacles et de handicaps, en souffrance depuis 2015, ont été levés grâce à l’implication personnelle des plus hautes autorités de notre pays », a révélé, pour sa part, le ministre KONE.
« Cette année, les pèlerins maliens sont logés à proximité des mosquées, à Médine comme à la Mecque, pas plus de 100 mètres », a confié Dr KONE.
Il a profité de ces séances de formation générale pour leur prodiguer des conseils en matière de relations publiques, notamment avec les délégués, avant de se réjouir des séances passées ayant bénéficié à plus de 1 260 pèlerins par cohortes successives de 50 auditeurs, dont une majorité de femmes, avec un encadrement des plus sérieux.
Source : CCOM/MARCC
Photos : MARCC