Accueil Nandi.info Vérification financière : Recommandations sur la gestion des marchés de construction, de réhabilitation et de contrôle routier, une mise en œuvre jugée satisfaisante

Vérification financière : Recommandations sur la gestion des marchés de construction, de réhabilitation et de contrôle routier, une mise en œuvre jugée satisfaisante

by Nandi
0 commentaire

Dans son rapport de vérification financière de la gestion des marchés de construction, de réhabilitation et de contrôle des routes, effectuée en 2022, une mission du Bureau du Vérificateur Général avait fait des recommandations aux fins de corriger les dysfonctionnements constatés et espérer une meilleure gestion administrative et financière. A cet effet, le Vérificateur Général a initié la mission de suivi afin de s’assurer que les huit (8) recommandations formulées par la vérification initiale ont été mises en œuvre et que les lacunes constatées ont été corrigées. La vérification de suivi des recommandations couvre les exercices 2024 et 2025 (30 juin). Le taux de mise en œuvre des recommandations est de 67%.

En effet, sur huit (8) recommandations formulées à l’issue de la vérification initiale, deux (2) recommandations sont non applicables. Ainsi, sur les six (6) recommandations applicables, quatre (4) sont entièrement mises en œuvre et deux (2) recommandations ne sont pas mises en œuvre. Le niveau de mise en œuvre des recommandations est satisfaisant.

Recommandations entièrement mises en œuvre :

Le Ministre des Transports et des Infrastructures exige, des services techniques, une planification cohérente du coût des projets.  Le Directeur des Finances et du Matériel du Ministère des Transports et des Infrastructures effectue tous les règlements sur les comptes bancaires mentionnés dans les Conventions de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée. Le Directeur des Finances et du Matériel du Ministère des Transports et des Infrastructures respecte les procédures de gestion des fonds des projets. Le Régisseur d’avances respecte les procédures de gestion des fonds des projets.

Recommandations non mises en œuvre :

Le Ministre des Transports et des Infrastructures ne soumet pas à l’approbation du Conseil des Ministres les conventions de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée dont le montant le requiert. Le Directeur Général des Routes n’exige pas des titulaires des marchés de travaux les polices d’assurance requises avant tout commencement d’exécution des travaux.

Recommandations caduques ou sans objet :

Les recommandations caduques ou sans objet concernent la procédure de passation des marchés par entente directe et la passation de marché par appel d’offres.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés