Accueil Chroniques Lettre à grand-père : Le silence des experts en sécurité

Lettre à grand-père : Le silence des experts en sécurité

by Nandi
0 commentaire
@ crédit DR

Cher grand-père, cette semaine et ces derniers temps comme tu le sais, c’est la pénurie de carburant. On a quitté : « courant nana » ! ‘’L’électricité est de retour’’. On est atterri à : « citerni nana » ! ‘’Un camion-citerne est rentré’’. Et ça fait chaud. On se contente. Ce n’est ni AOK, ni IBK, encore moins ATT au pouvoir, pour craindre quelque chose.

Ce n’est pas non plus un parti ou une coalition politique au pouvoir pour craindre de perdre des futures échéances électorales ou de craindre des revendications du Boulevard. Donc on va se contenter du morceau de miche aussi petit que pèsera son poids. On va accueillir, louer et bénir le pain que nous recevrons.

Bref je m’arrête là cher grand-père. Changeons de sujet. Attends, je mets mes loupes patriotiques pour embellir le déluge et saluer le commandant. Donc tout va bien. Les efforts très salutaires sont là. La situation est juste passagère. Celui qui dira le contraire sera porté à la croix du déni de la vérité, de fi de la réalité. Il sera jugé apatride et condamné comme tel.

Donc cher grand-père, pour t’écrire, je me conforme à la patriotique distribution de l’électricité aux efforts inédits et ses horaires. Je charge, power-Bank, téléphone et ordinateur et j’écris ta 325ème lettre. Pour te l’envoyer ? Il me suffit tout simplement d’attendre à la file patriotique de vente de carburant, une demi-journée me suffit. C’est ça maintenant !

Cher grand-père, l’être humain a quelque chose de très fort en lui, sa capacité d’adaptation et de résignation, pardon, de résilience et de patriotisme. Vu qu’on ne peut rien. Le véritable coupable détient des armes. Le vrai responsable à qui, on devrait demander des comptes aussi, en a. Que faire d’autre ? A part faire appel en son for intérieur, y cherche un refuge et prier.

La solution ne semble pas de portée. Malheureusement, tout est ramené aux réseaux sociaux et des solutions à la hâte. Tu vois un poste ou une vidéo sur Facebook ou Tiktok. Quelques jours après, tu vois le contenu de ladite vidéo ou du poste érigé en décision exécutive. Triple hélas ! Cher grand-père, allons-nous, nous en sortir ?

C’est la confusion totale. Peu comprennent ce que nous traversons aujourd’hui. Les spécialistes sécuritaires tels qu’Ibrahim Maïga, Soumaïla Lah, Daouda Kinda, Issiaka Tamboura et autres, se sont résignés en silence d’hibernation. Ils ont laissé un grand vide qui  est occupé aujourd’hui, par des esprits vidés de morale et du sens de la vérité. Triple hélas ! Cher grand-père. A mardi prochain. Inch’Allah !

Lettre de Koureichy

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés