Niani n’a pas d’hôtel pour héberger les étrangers ; c’est la population de Niani qui leur offre l’hospitalité », souligne Moussa Keita
Le 15 décembre, à Niani, l’Organisation Mandingue pour la Redynamisation de l’Empire Mandingue (Sanun Jara) a organisé la deuxième édition du Festival des Valeurs Fondamentales, en présence de milliers de participants venus de divers horizons, pour cet événement marquant de 2024.
Cet événement, riche en réflexions, avait pour objectif de mettre en lumière les valeurs culturelles Mandingue, notamment l’intégrité, la solidarité et le respect mutuel dans les communes du Mandé. L’objectif était d’impliquer activement la population du Mandé à travers des activités citoyennes, des campagnes de sensibilisation, des échanges d’informations, et de renforcer les liens entre les acteurs locaux des deux pays, le Mali et la Guinée.
Au cours de la cérémonie, les acteurs locaux ont offert une bague en or à la présidente de l’association Sanun Jara, Cissé Sitan Founè Diakité, en reconnaissance de son enthousiasme et de son engagement envers le Mandé, particulièrement envers Niani.
Dans son discours, la présidente a exprimé sa profonde gratitude pour l’honneur qui lui était fait et pour ce magnifique cadeau symbolique. Elle a précisé que cette bague en or représente, pour elle, l’intégrité et le respect des valeurs fondamentales dans les communes du Mandé. « Je porterai cette bague avec fierté », a-t-elle déclaré, avant de rappeler que Sanun Jara reste fermement engagé à soutenir la commune du Mandé, notamment Niani, dans ses diverses missions.
Drissa Sangaré Madou et Moussa Keita, saluent le Festival des Valeurs Fondamentales de Sanun Jara et ses retombées positives pour Niani
Drissa Sangaré, agent de santé à Niani et autochtone, a salué l’idée originale de ce festival qui continue de grandir depuis sa première édition. Il a témoigné que cette initiative ne rassemble pas seulement le Mali et la Guinée, mais aussi toute l’Afrique et le monde. Il a également souligné que le Festival des Valeurs Fondamentales, l’une des initiatives de Sanun Jara, a apporté d’énormes bénéfices à la ville historique de Niani, notamment la construction d’un centre de santé, un projet de pisciculture en cours, ainsi que d’autres initiatives.
De son côté, Madou Keita, artiste de Niani, s’est dit très fier de la tenue de ce festival, soulignant qu’il réinstaure les valeurs fondamentales au Mandé. Il estime que cet événement renforcera la cohésion sociale et rassemblera tous les ressortissants de Niani. Il a aussi rappelé qu’à grâce à ce festival, les femmes enceintes ne sont plus transportées en moto sur de longues distances jusqu’à Selingué, puisque Niani dispose désormais de son propre centre de santé. Madou a invité les organisateurs et les sympathisants à soutenir cette initiative pour qu’elle devienne encore plus grande et reconnue.
Moussa Keita, tradi-thérapeute, a également pris la parole en déclarant que l’histoire du Mandé est inestimable. Il a souligné que Niani n’a pas d’hôtel pour héberger les étrangers, et que c’est la population locale qui leur offre l’hospitalité. Il a aussi invité les organisateurs à investir dans des infrastructures capables d’accueillir les invités du festival. En effet, lui il héberge actuellement plus de 20 patients chez lui avec des difficultés, malgré sa bonne volonté il ne pas accueillir d’autres personnes.
A la fin de la cérémonie les villageois ont fait de diverses prestations artistiques pour clôture cette deuxième édition 2024 du Festival des Valeurs Fondamentales à Niani.
Envoyé spécial : Samba L. Cissé