Accueil FEMMES Des vies brisées et des avenirs compromis au nom de la tradition

Des vies brisées et des avenirs compromis au nom de la tradition

by Nandi
0 commentaire

Au Mali, le phénomène des mariages forcés chez les jeunes filles est tragiquement répandu. Souvent justifiés par des traditions anciennes, ces mariages imposés, qui commencent fréquemment dès l’adolescence, plongent des milliers de jeunes filles et parfois des garçons dans des existences de souffrance, privant ainsi chacun de leurs droits fondamentaux.

Oumou Diallo, 19 ans, se souvient de son mariage forcé à 14 ans. Elle relate : « Mon père affirmait que c’était pour notre sécurité financière, mais je me suis retrouvée prisonnière d’une maison avec un homme que je ne connaissais pas et qui ne me respectait pas. J’ai dû abandonner l’école, et mes rêves d’avenir se sont évanouis. »

Mariam Diarra, 17 ans, témoigne également : « À 13 ans, mes parents ont décidé de me marier à un homme de 35 ans. C’était un cauchemar. J’ai supplié ma mère de ne pas m’envoyer, mais elle disait que c’était pour mon bien. Cet homme était violent, et je n’avais personne à qui parler ».

Les garçons ne sont pas non plus épargnés

Adama Fomba, 18 ans, raconte : « À 16 ans, mes parents ont arrangé mon mariage avec une fille que je n’avais jamais rencontrée. Ils pensaient unir nos familles et protéger notre patrimoine. Je me suis senti piégé et malheureux, tout comme elle. »

Dans une étude de l’UNCEF, bien que à 16 ans soient l’âge légale au mariage pour les filles au Mali (contre 18 ans pour les garçons), les instruments internationaux que le pays a ratifiés, comme le protocole de Maputo, et les évidences sur les conséquences négatives du mariage d’enfants, posent la limite à 18 ans.  Selon l’Enquête Démographique et de Santé du Mali de 2018, plus de la moitié des femmes, soit 53.7 %, sont mariées avant leur majorité.  

Les filles mariées avant 18 ans sont plus susceptibles d’abandonner l’école. Le mariage interfère avec leur éducation et leur développement personnel. Le mariage d’enfant peut aussi avoir un impact sur la santé des jeunes filles car il est souvent suivi par des grossesses précoces et non désirées, ainsi que sur leur santé mentale et physique. Les jeunes filles mariées avant l’âge sont aussi vulnérables économiquement, car elles rencontreront des difficultés pour atteindre une autonomie économique et resteront dépendantes des autres. 

L’UNFPA, l’émancipation des jeunes filles est essentielle à l’éradication du mariage d’enfants

Pour venir à bout du mariage d’enfants, de nombreux changements sont nécessaires, notamment le renforcement et l’application des lois visant à lutter contre cette pratique. Il est également indispensable de réduire le fossé des inégalités hommes-femmes. Par ailleurs, il est primordial de donner aux jeunes les capacités de défendre leurs propres intérêts et leurs droits. Cela signifie qu’ils doivent pouvoir recevoir les bonnes informations sur leur santé sexuelle et reproductive et sur leurs droits. Cela peut sembler anodin, mais de telles informations peuvent changer une vie. Lorsque les jeunes plus vulnérables sont dotés de ces connaissances, ils sont à même de défendre leurs intérêts voire de persuader leur famille d’annuler ou de reporter les fiançailles.

L’UNFPA collabore avec des partenaires et des communautés des quatre coins du monde pour éduquer et habiliter les jeunes filles, et pour sensibiliser les collectivités aux dangers du mariage d’enfants. Beaucoup de ces jeunes filles sont devenues de ferventes défenseuses de leurs droits.

La lutte contre le mariage précoce passe nécessairement par l’autonomisation des jeunes filles à travers l’entrepreneuriat. Les activités génératrices de revenus à leur profit pourraient arriver à bout du mariage précoce. Une jeune entrepreneure aura plus de marge de manœuvre pour décider de son destin et de fait.

Kadiatou Traoré

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés