La corruption est un phénomène mondial et un frein pour le développement. Elle nuit notamment aux plus pauvres et aux personnes les plus vulnérables en augmentant les coûts des services publics et en limitant leur accès. La Coalition des Organisations de la Société Civile pour la Lutte contre la Corruption et la Pauvreté (COSCLCCP) a organisé un atelier sur l’appropriation de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption (SNLCC) au Mali, les 22 et 23 août 2024 à la Maison des Ainés de Bamako. Cet événement a réuni une quarantaine de participants issus de la société civile, du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, du Ministère en charge des Réformes, du Commissariat au Développement Institutionnel, ainsi que des partenaires techniques et financiers. »
Le président Ahmed Sékou DIALLO, à la tête de la COSCLCCP, a souligné que cette rencontre nous offre l’opportunité de nous familiariser avec la nouvelle stratégie, son plan d’action, ainsi que le dispositif institutionnel de pilotage. La société civile joue un rôle clé, notamment à travers l’Observatoire indépendant de lutte contre la corruption. Nous sommes tous appelés par l’histoire à prouver le dynamisme et la crédibilité de la société civile malienne dans l’œuvre de construction nationale. Grâce à la collaboration des OSC, nous pourrons continuer à avancer et à réaliser notre vision commune d’un monde juste, équitable, et libéré de la corruption et de la pauvreté.
La banque mondiale estime à près de 100 milliards de dollars les sommes détournées annuellement par la corruption à travers le monde. Tous les pays sont affectés, c’est pourquoi le Canada travaille aux côtés du Mali depuis plusieurs années pour I ‘accompagner dans la mise en place de ses institutions et des politiques indispensables à la lutte contre la corruption. Ces efforts sont essentiels afin d’assurer la transparence et une redevabilité mutuelle entre l‘Etat et ses citoyens. L’atelier d’appropriation qui nous réunit aujourd’hui est un créneau bien indique pour une meilleure appropriation du contenu et du dispositif de la stratégie nationale de lutte contre la corruption par les acteurs de la société civile. Nous saluons la création de cet espace de sensibilisation et de mobilisation des membres de la coalition qui sont des acteurs incontournables de la lutte à la corruption souligne l’ambassadeur de Canada au Mali.
Cet atelier d’appropriation s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par l’égalité des genres (LUCEG). Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), il est mis en œuvre au Mali par l’École nationale d’administration publique du Québec (ENAP) en collaboration avec ses partenaires d’exécution, notamment les organisations de la société civile (OSC) et l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI).
Y A C