Experte en communication, coordonnatrice d’événements, fondatrice de la plateforme d’ingénierie culturelle, Mali-Culture, éditrice, Dia Yaye Sacko a désormais une nouvelle corde à son arc avec son rôle de productrice d’émission. Toutes ces casquettes pour une seule personne. Incontestablement, Dia Yaye Sacko est une femme à tout faire. Avec un parcours parsemé de challenges, la “Dame de fer” passionnée de la culture est un aussi un as du domaine.
Née dans les années 1980, l’amour de Dia Yaye Sacko pour les Lettres n’est pas anodin. Elle le tient principalement d’un père très instruit. Son dynamisme, elle le tient en quelque sorte aussi de ce professeur de lettres très engagé sur la scène politique. Evoquant les valeurs reçues en famille, Dia Yaye Sacko indique que : “Ce sont eux (les parents) qui m’ont inculqué un certain nombre de valeurs de paix, de cohésion qui m’ont permis de garder le cap sur mes objectifs depuis toute petite”.
Pour ce qui est son parcours d’étudiante, elle l’a réalisé entre le Mali et la France dont elle possède la nationalité aussi. En effet, après avoir obtenu sa maîtrise en lettres à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Bamako, elle poursuit ses études en France notamment à l’Université Jean Jaurès de Toulouse où elle décroche un master II en lettres recherche pendant qu’elle préparait en même temps une licence en sciences de l’éducation, de la formation, d’orientation et de l’insertion professionnelle à l’Université Le Mirail de Toulouse.
Par la suite, elle décide de rentrer définitivement au Mali fin 2017 début 2018 pour la réalisation d’un certain nombre de projets qui lui tenait à cœur. Etant déjà consultante en communication dans des projets culturels, elle relève le défi de la création d’une plateforme dédiée 100 % à la culture malienne dénommée “Mali-Culture”. Ensuite, Dia enchaîne avec la création du site web www.mali-culture.ml.
Passionnée de la culture et du journalisme, Dia Sacko a commencé à faire ses premières armes dans le journalisme depuis ses années d’étudiante. Cette passion la conduira sur le plateau télé en tant que présentatrice d’émissions.
Présentatrice de Culture et Vous sur TM1 TV, elle est également à l’initiative des émissions Ecrans du Mali et d’Afrique, Lettres d’Afrique et du Mali (sur ORTM2 et TM1 TV).
Désormais, elle possède une nouvelle corde à son arc à travers sa nouvelle émission “Anw Ga Maaya”. Une émission digne de son statut d’as de la culture qu’elle porte.
Dans “Anw Ga Maaya”, Dia Yaye Sacko met en exergue le sens même de la cohésion sociale à travers des thématiques relatives au vivre-ensemble. Une véritable tribune pour faire véhiculer le message de paix en mettant à contribution nos valeurs culturelles. “Une seule personne ne se suffit pas à elle-même tout comme un seul doigt ne peut soulever une pierre. Nous sommes fiers de ce grand pays, nous sommes fiers d’être des descendants des grands guerriers dont nous sommes tous issus. En même temps, le Mali a besoin de nous tous afin de léguer à nos enfants l’hymne d’un Mali grand, digne, fier et en paix”, laisse-t-elle entendre.
Fadé Kouyaté