Dans l’objectif de gagner le combat contre le dragon de la corruption au Mali, l’Association juridique de Communication et d’Appui à la Démocratie (Ajcad) et l’Office central de Lutte contre l’Enrichissement illicite (Oclei) se donnent la main. Les responsables l’ont fait savoir ce mardi 12 juillet 2023 dans un hôtel de la place.
Conscients que la corruption est un fléau qui bloque le développement des pays, les responsables de l’Association juridique de communication et d’Appui à la Démocratie (Ajcad) et de l’Office central de Lutte contre l’Enrichissement illicite (Oclei) font de ce combat leur cheval de bataille avec l’accompagnement financier de Luceg.
La preuve de cet engagement est l’organisation d’une retraite citoyenne de plaidoyer en faveur de l’engagement communautaire dans la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. Le thème retenu pour cette 7ème édition est : « Convention de l’Union africaine pour la prévention et la lutte contre la corruption : 20 ans après, bilan et perspectives » L’initiative intervient dans le cadre de la journée africaine du 11 juillet.
Dans une note de presse dont nous nous sommes procuré une copie, les responsables de l’Ajcad mentionnent que la journée africaine de lutte contre la corruption est célébrée le 11 juillet de chaque année depuis 2017 en référence à l’adoption de la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption. « S’agissant de la Convention, le Mali l’a signée le 9 décembre 2003, ratifiée le 17 décembre 2004 suivi du dépôt de l’instrument de ratification le 14 janvier 2005 », lit-on dans le document qui ajoute qu’au plan national, la lutte contre la corruption est menée depuis la première République à travers notamment l’opération taxi.
Selon l’Ajcad, tout l’enjeu de cette gymnastique de combat se résume à l’amélioration des pratiques de gestion des biens publics pour davantage de transparence, de redevabilité et de justice.
Comme objectif général de cet exercice patriotique, il s’agit de renforcer l’engagement communautaire en matière de lutte contre l’enrichissement illicite. Au titre des objectifs spécifiques, il s’agit d’aiguiser les consciences pour la réussite de la lutte, contribuer au renforcement des capacités des organisations de la société civile pour un meilleur plaidoyer, inciter à l’appropriation de la notion d’engagement communautaire à travers un réseautage solide interne OSC et Oclei.
En outre, il faut noter la conscientisation sur l’impérieux retour aux valeurs sociétales et prescriptions religieuses faisant du bien public quelque chose de sacré.
L’Oclei et l’Ajcad s’attendent à des résultats de cette retraite citoyenne. L’on peut citer la connaissance par un éventail plus large d’acteurs des initiatives de l’Oclei, le renforcement de l’engagement communautaire dans le processus, la consolidation des capacités de OSC en matière de plaidoyer anti-corruption, le renforcement de la notion d’engagement via le réseautage entre OSC, la constitution comme guide de nos us et coutumes, des valeurs religieuses envers la gestion du bien public.
Ce combat contre la corruption implique une cinquantaine de participants constitués d’acteurs dédiés à la bonne gouvernance, notamment stopper la corruption et réussir les élections y compris le réseautage des jeunes des partis politiques, du Cadre de concertation des femmes des partis politiques. Pour l’atteinte d’un public plus large, un dizaine de médias publics et privés ont été aussi impliqués.
Pour rappel, l’Ajcad est, depuis sa création en 2006 et sa réorientation en 2007, une association à but non lucratif visant à faire de l’adage ‘’Nul n’est censé ignoré la loi’’ une réalité au Mali.
Bazoumana KANE