
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Axe 2 du Plan d’Action du Gouvernement (2025-2026), consacré aux réformes politiques et institutionnelles, le Premier ministre a, dans une correspondance, instruit aux administrations publiques et organismes exerçant une mission de service public d’afficher les coûts des prestations des services publics. Ainsi, ceux-ci sont invités à communiquer aux usagers les renseignements relatifs aux coûts des prestations qu’ils fournissent.
Selon la correspondance, l’affichage des frais liés aux procédures et documents administratifs contribue à : améliorer la transparence dans la gestion des affaires publiques ; renforcer la confiance des usagers vis-à-vis des services publics ; prévenir les faits de corruption au sein des services publics.
Avant de rappeler que dans le cadre de la mise en œuvre de l’Axe 2 du Plan d’action du Gouvernement (2025-2026), consacré aux réformes politiques et institutionnelles, il est prévu d’afficher les coûts des prestations dans les services publics concernés de vos départements respectifs.
Dans chaque service public, mentionne la correspondance, l’affichage doit être effectué de manière permanente, sur un panneau bien visible pour les visiteurs, idéalement à l’entrée ou en face, afin d’être facilement accessible aux éventuels usagers.
Boubacar Païtao