Présente dans notre pays depuis 25 ans, la société d’exploitation minière Barrick Gold Corporation a apporté 8,7 milliards de dollars US (près de 5 668 050 000 000 F Cfa) à l’économie malienne. Soutenue par les mines d’or de Loulo, Gounkoto et Morila (dans le temps), cette contribution représente 5 % et 10 % du PIB du Mali au cours de la dernière décennie.
Présent au Mali depuis 1996 à travers Randgold, le groupe Barrick Gold Corporation a apporté une contribution de 8,7 milliards de dollars US (près de 5 668 050 000 000 F Cfa) à l’économie malienne. Cet important investissement a été rendu possible grâce à l’exploitation des mines d’or de Loulo, Gounkoto et Morila. Cet apport économique de Barrick représente 5 % et 10 % du produit intérieur brut du Mali.
Au cours des trois premiers trimestres de 2022, la société d’exploitation minière Barrick a contribué à hauteur de 624 millions de dollars (environ 406 536 000 000 F Cfa) à l’économie malienne. Cet investissement a été fait sous forme d’impôts, de redevances, de dividendes, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux. Ce soutien de Barrick à l’économie malienne se poursuit cette année 2022 et ses contributions toujours sous formes de dividendes, redevances, et impôts totalisent 197 millions de dollars (128 345 500 000 F Cfa) depuis le début de l’année 2022. Quant aux contributions indirectes (salaires et paiements aux fournisseurs), elles s’élèvent désormais à 427 millions de dollars, soit près de 278 190 500 000 F Cfa.
Outre cette importante contribution économique, Barrick participe au développement local de ses zones d’exploitation minière. Une stratégie locale est ainsi mise en œuvre dans ce sens à Loulo-Gounkoto où 95 % de la main d’œuvre sont constitués de nationaux sous la conduite d’une équipe dirigeante à 100 % malienne. Ce partenariat local de Barrick a permis de créer 1 257 emplois, de soutenir 13 GIEs et entreprises créés par les locaux et soutenus par les mines, dans la communauté à Loulo et Gounkoto.
Loulo-Gounkoto de Barrick a également contribué à l’amélioration des conditions de vie des communautés environnantes à travers des projets d’accès aux soins de santé, à l’éducation, à la sécurité alimentaire et à l’eau potable. Loulo-Gounkoto intervient aussi dans la lutte contre le paludisme à travers des campagnes de sensibilisation de porte-à-porte dans les villages locaux et soutient la stratégie nationale de lutte contre ce fléau.
Dans sa logique de contribuer au développement du Mali, Barrick travaille avec plusieurs entreprises locales, notamment pour son approvisionnement en carburants et lubrifiants, 395 millions de dollars ont été dépensés au profit des fournisseurs et entrepreneurs locaux depuis le début de l’année.
«BARRICK a soutenu le Mali à des moments difficiles de son histoire»
En 25 ans d’activités, la société d’exploitation minière Barrick Gold a toujours entretenu des bonnes relations avec les différents gouvernements. Il en est de même avec les actuelles autorités de Transition. «Barrick a soutenu le Mali à des moments difficiles de son histoire», a défendu le Président Directeur général de Barrick Gold Corporation, Mark Bristow, lors d’une conférence-débat le 28 octobre 2022 au CICB sur le thème : «la Contribution de Barrick Gold à l’économie malienne et une mise à jour sur les activités du troisième semestre 2022» !
Et la première société d’exploitation minière au Mali est en bonne voie pour atteindre les objectifs de production de 2022. Ce soutien de l’industrie minière (sous forme d’impôts et redevances) a permis aux autorités de transition de tenir le coup pendant des mois lorsqu’elles étaient sous l’embargo et les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA.
Elle est la première qui contribue au budget de l’Etat. Et «cet important soutien de Barrick et autres sociétés minières a permis à l’Etat de payer les salaires et services d’urgences», a reconnu le Secrétaire général du ministère de l’Eau, de l’Energie et des Mines, Sounssourou Dembélé.
Oumar Alpha
Le Matin