Le montant est destiné à améliorer la desserte avec l’augmentation de l’offre d’électricité

Le ministère de l’Economie et des Finances a abrité, le mercredi 16 juillet 2025, la cérémonie de réception d’un premier financement, issu du Fonds de soutien aux infrastructures de base et de développement social. Il s’agit d’un montant de 24 milliards F CFA, accordé au ministère de l’Energie et de l’Eau, dans le cadre des actions engagées pour l’amélioration de la desserte en électricité.
Pour cette cérémonie à laquelle le ministre des Finances était représenté par Siaka Samaké, directeur général du Trésor, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Boubacar Diané, était accompagné du directeur national de l’Energie, Oussouby Mary Diarra, et du directeur général d’EDM-SA, Abdoulaye Djibril Diallo.
Face aux nombreux défis de développement, et notamment les difficultés du secteur de l’énergie, les autorités ont créé un Fonds de soutien aux infrastructures de base et de développement social par l’ordonnance n°2025-008/PT-RM, en date du 7 février 2025.
Ce fonds est le produit de prélèvements spécifiques sur les rechargements de crédits de téléphone, de forfaits Internet et des opérations financières par mobile money. A ce jour, a indiqué M. Samaké, e Directeur général du Trésor, les prélèvements ont permis d’abonder le Fonds à hauteur de 34 723 704 013 F CFA.
En prélude à cette cérémonie, une première séance du Comité du Pilotage, créé par décret, s’était tenue le lundi 14 juillet 2025, sous la présidence effective du chef de l’Etat, le général d’armée Assimi Goïta, président de la Transition, auprès de qui le Fonds a été domicilié. A l’issue des délibérations, il a été accordé, au ministère de l’Energie et de l’Eau, une première tranche de financement, d’un montant de 24 milliards F CFA, en vue de renforcer les actions entreprises depuis le mois de Ramadan, dans le cadre du Plan Unique d’amélioration de la desserte en électricité.
Tout en se disant réjoui d’être le premier bénéficiaire des financements accordés au titre du Fonds, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Boubacar Mao Diane, a déclaré que le montant reçu « est destiné à améliorer la desserte avec l’augmentation de l’offre d’électricité en faveur de nos concitoyens ». En effet, a-t-il précisé, « ce financement permettra de procéder à la maintenance des outils de production d’énergie d’EDM-SA, conformément aux standards requis en la matière, tout en assurant un approvisionnement régulier en hydrocarbures des centrales ». Ces différentes actions sont le gage d’une continuité dans la dynamique d’amélioration de la fourniture d’électricité à laquelle EDM-SA est engagée à travers l’initiation du Plan Unique, mis en œuvre depuis le mois de ramadan dernier.
Le ministre Diané a mis à profit cette occasion pour exprimer toute sa gratitude à Son Excellence, le général d’armée Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l’Etat, ainsi qu’au Premier ministre, chef du gouvernement, pour tout l’accompagnement dont bénéficie le ministère de l’Energie et de l’Eau, afin de relever le défi de l’amélioration de l’accès des populations à un service de l’électricité davantage performant et de qualité.
Il a de même tenu à associer à ces remerciements ses collègues membres du gouvernement, et singulièrement le ministre de l’Economie et des Finances pour leur sollicitude et leur soutien. Boubacar Diané a également témoigné de sa reconnaissance à l’endroit du peuple malien pour son sens du devoir patriotique. En effet, « nos concitoyens ont répondu à l’appel du gouvernement, en acceptant cette contribution exceptionnelle pour constituer le fonds de soutien. Cet élan de solidarité nationale traduit autant la grande capacité de résilience de notre peuple, mais aussi sa détermination à accompagner les efforts des plus hautes autorités de notre », a expliqué le ministre de l’Energie et de l’Eau.
Cette initiative constitue, pour lui et l’ensemble des services, et plus particulièrement EDM-SA, un challenge qui devrait inciter à redoubler d’efforts pour mériter la confiance ainsi accordée et surtout à fournir au peuple un service d’électricité de qualité en contrepartie du sacrifice consenti.