
Les données statistiques acquièrent toute leur pertinence si elles sont utilisées pour la prise décision d’améliorer les conditions de vie des populations, par la mise en place de politiques et programmes ce développement, le 17 juillet 2025, l’Institut National de la Statistique (INSTAT) a organisé au mémorial Modibo Keïta une session d’information et de sensibilisation « Café statistique » à l’intention des professionnels des médias.
Cette journée de sensibilisation vise à sensibiliser les hommes de média en vue de communiquer l’information statistique utile au grand public ; créer un cadre d’échange entre les de |la statistique dans le processus de développement du pays tel est l’objectif de cette rencontre.
Malikunnafoni, un outil ouvert et interactif
Abdoulaye Boundy, chargé des donnés, dans son explication sur la base de données socio-économique de Malikunnafoni, qui a été mise en place en 2006 avec l‘appui technique et financier du Fonds des Nations pour l’Enfance (UNICEF) qu’il y a bientôt trois ans de cela Malikunnafoni est un outil d’organisation, d’archivage et de diffusion de l’informations statistiques l’appui financier de la SCB a permis à l’équipe d’obtenir des résultats satisfaisants et innovants notamment le visualiser, l’application mobile, les tableaux de bord etc a affirmé Boundy. Et selon lui DFA visualiser Malikunnafoni est un outil de courbe d’apprentissage zéro qui permet d’interroger l’entrepôt de données basé sur des indicateurs du Mali. Il permet aux utilisateurs de rechercher un indicateur, de visualiser ses données, de modifier, sauvegarder télécharger la visualisation sur leur ordinateur ou dans une galerie dynamique en ligne. Les utilisateurs ont également la possibilité de télécharger n’importe quel ensemble de données à partir de l’entrepôt de données. Cet outil ouvre l’entrepôt de données DFA Malikunnafoni à tous les utilisateurs intéressés par le développement socio-économique du pays.
Et sur l’alimentation de la plateforme Malikunnafoni, nous sommes confrontés aux problèmes de non disponibilité de certaines données à temps, Le défis à relever est de fournir l’accompagnement nécessaire aux sectoriels pour avoir une disponibilité des données et à temps. Et il également nécessaire de mettre en place un mécanisme d’alimentation en données statistiques. Ainsi, des sessions de saisies et de validation des données sectorielles sont organisées pour une meilleure disponibilités des données souligne Abdoulaye Boundy.
Une bibliothèque numérique ouverte à tous, qui a plus de 2 000 publications
Mohamed N. Coulibaly, chargé des dossiers, a présenté BIBLIOSTAT, la bibliothèque numérique du Système Statistique National (SSN). Cette plateforme donne accès à plus de 2 000 publications couvrant des domaines aussi variés que l’agriculture, la santé, l’éducation, l’économie, le commerce ou encore les finances publiques. Coulibaly a indiqué que BIBLIOSTAT met à disposition des données essentielles, notamment sur le taux de croissance économique, l’accroissement de la population, les conditions de vie des ménages, ainsi que des statistiques agricoles et environnementales. Conçue pour les chercheurs, les administrations, les décideurs et la société civile, la plateforme vise à promouvoir la transparence et un accès équitable à l’information statistique.
La rencontre a également été l’occasion de présenter NADA (National Data Archive), un outil mis à la disposition des instituts nationaux de statistique africains. Il permet d’archiver et de rendre accessibles toutes les métadonnées et documents liés aux enquêtes et recensements, facilitant ainsi l’exploitation des micro-données par les chercheurs, étudiants et décideurs affirme Mohamed Namory.
Une trentaine de journaliste ont été outillé, ce café statistique s’inscrit dans le cadre de la stratégie de communication de l’INSTAT, qui prévoit d’élargir cette initiative à d’autres publics : chercheurs, institutions étatiques, société civile, etc. Créer une dynamique nationale autour de la culture statistique, indispensable au développement durable du Mali a souligné le directeur général adjoint Dr Issa Bouaré.
Youma A Cissé