Accueil Armée Soldats ivoiriens détenus au Mali: Bamako exige « une contrepartie »

Soldats ivoiriens détenus au Mali: Bamako exige « une contrepartie »

by Nandi
0 commentaire

Le pouvoir malien a ouvertement lié la libération de 46 soldats ivoiriens, détenus depuis deux mois à Bamako, à l’extradition de personnalités maliennes vivant en Côte d’Ivoire. Un jeu d’échange complexe entre deux pays aux relations de plus en plus tendues.

L’on avait eu la faiblesse de croire que la libération des soldates ivoiriennes détenues au Mali, grâce à la médiation togolaise, ouvrirait la voie à la libération de leurs frères d’armes encore embastillés à Bamako, en particulier et au dégel des relations entre les deux pays en général. Que nenni ! En effet, la libération des 46 soldats encore détenus au Mali, à laquelle certains observateurs, logiquement, s’attendaient, risque d’être renvoyée aux calendes maliennes. En cause. L’exigence faite par Bamako à la Côte d’Ivoire, d’extrader les personnalités politiques maliennes qui ont trouvé refuge à Abidjan. Cette condition doit être remplie par la Côte d’Ivoire, pour la libération des 46 soldats aujourd’hui en détention au Mali. Cette contrepartie a été clairement formulée dans un communiqué de la présidence malienne, datant du vendredi dernier. Selon  une source, le lien opéré par Bamako entre les deux dossiers est purement et simplement « un règlement de comptes ». La même source considère cette contrepartie comme « une prise en otage et un moyen de chantage ».

Jusque-là, les autorités maliennes insistaient publiquement sur un traitement « judiciaire » du dossier des soldats ivoiriens retenus au Mali. Mais le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, évoque désormais une nécessaire « contrepartie », confirmant des informations selon lesquelles l’extradition de personnalités maliennes faisait partie de la discussion sur le sort des soldats ivoiriens.

Au « moment où la Côte d’Ivoire demande la libération de ses soldats, elle continue de servir d’asile politique pour certaines personnalités maliennes faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux émis par la justice », a dit le colonel Goïta lors d’une rencontre avec le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, le vendredi dernier. « Ces mêmes personnalités bénéficient de la protection de la Côte d’Ivoire pour déstabiliser le Mali. D’où la nécessité d’une solution durable à l’opposé d’une solution à sens unique qui consisterait à accéder à la demande ivoirienne sans contrepartie pour le Mali », a-t-il dit.

Parmi les personnalités visés par le pouvoir malien, on compte notamment Karim Keïta, le fils de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta renversé par les colonels en 2020, Boubou Cissé, Premier Ministre et Tiéman Hubert Coulibaly, ministre de la Défense et des Affaires étrangères sous M. Keïta

On peut voir derrière ce raidissement de Bamako, une tentative du pouvoir de ne pas s’aliéner une partie de son opinion

Le Nouveau Réveil

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés