
Il y a dix ans, jour pour jour, nous jetions les bases de l’hebdomadaire « Aujourd’hui-Mali » qui, sans fausse modestie, s’affiche comme une référence dans la presse écrite en Afrique de l’Ouest tant par sa forme que par son fond.
Et pourtant, dans la flopée de titres qui paraissaient à l’époque et qui se débattaient déjà comme de beaux diables pour survivre, l’on ne donnait pas chère de la peau de ce bébé, soudainement né avec ses 32 dents. Tenez-vous bien ! Alors que peu de titres pouvaient se targuer d’un tel nombre de pages, le nouveau-né voyait grand dès l’entame avec une vingtaine de pages proposées à ses lecteurs, devenant ipso facto un journal respectable mais aussi et surtout exportable, capable de concurrencer les plus gros titres de la sous-région.
Mais, tout ceci est loin d’être l’œuvre du hasard. C’est plutôt le fruit de l’engagement du promoteur et de son équipe, formés à la dure et bonne école du doyen El Hadj Saouti Haïdara (magnat de la presse malienne et propriétaire du journal « L’Indépendant ») qui leur a servi de tremplin pour leur immersion professionnelle, voire sociale.
Le résultat est tout simplement prodigieux, le journal se vend comme du petit pain, nonobstant le peu d’intérêt des Maliens pour la lecture, les annonceurs affluent, les partenaires sont aux anges et les oiseaux de mauvais augure muselés à tout jamais.
L’éthique en bandoulière, le poids de la déontologie sur la tête et la quête permanente de l’info ont fini par asseoir la crédibilité d’Aujourd’hui-Mali, qui n’entend point déroger aux règles élémentaires pour faire le buzz. La doctrine demeure la même : les faits sont sacrés, le commentaire est libre.
Comme à chaque période charnière de la vie de la Nation, Aujourd’hui-Mali, à travers ses reportages, éditoriaux, enquêtes, interviews, portraits… s’engage à respecter, voire à conforter les aspirations profondes des Maliennes et des Maliens.
Il s’engage à respecter pleinement et entièrement les principes édictés par les autorités, mais aussi à défendre et protéger les droits de l’Homme, la démocratie dans son acception la plus noble et le développement.
Nous réitérons donc tous nos engagements de départ et invitons nos lecteurs, partenaires et le public malien en général à nous aider à nous améliorer par des critiques, des suggestions et des contributions.
Vivement Aujourd’hui-Mali centenaire dans un Mali souverain, stable, réconcilié avec lui-même et prospère.
Joyeux anniversaire à nous ! Bonne et heureuse année 2026 à tous !