
La rentrée solennelle de la Formation professionnelle a eu lieu jeudi dernier (13 novembre 2025) à Dioïla sous la présidence du ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Il a été couplé au démarrage des travaux de réhabilitation du Centre professionnel d’apprentissage des métiers (CPAM) de la localité.
« La formation professionnelle représente un pilier essentiel du développement inclusif et socio-économique de notre Nation. Elle constitue l’une des voies les plus sûres vers un emploi décent, tout en offrant une réponse durable aux besoins en compétences de nos entreprises à travers l’apprentissage » ! Telle est la conviction partagée par le ministre Oumou Sall Seck jeudi dernier (13 novembre 2025) avec l’assistance à Dioïla à l’occasion de la rentrée solennelle de la Formation professionnelle. « Digitalisation de la formation professionnelle : apports, défis et enjeux » a été le thème choisi pour l’événement.
Pour la circonstance, elle a exprimé sa « profonde reconnaissance » au secteur privé national qui, « malgré les multiples défis auxquels notre pays fait face, demeure résilient, engagé, compétitif et innovant ». En dépit du contexte difficile, a rappelé Madame la Ministre, « le secteur privé malien continue de se tenir debout et de jouer pleinement son rôle moteur dans la création de richesses, la promotion de l’emploi et le rayonnement économique du Mali ».
Pour le maire de la commune rurale de Kaladougou, M. Yacouba D. Mariko, le choix porté sur sa localité témoigne de l’engagement des autorités à faire de la formation professionnelle « une véritable priorité, au bénéfice de l’insertion des jeunes et de leur autonomisation ». Quant au gouverneur de la région, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, elle s’est également réjouie du choix de Dioïla pour cette 15ᵉ édition tout en rappelant que, grâce au leadership et à l’engagement des autorités maliennes, deux Centres professionnels d’apprentissage des métiers (CPAM) publics ont été construits et entièrement équipés par l’État à Dioïla et à Fana. Elle a aussi mis l’accent sur la construction de six centres privés, dont un à Dioïla et cinq à Fana. Ce qui renforce l’offre de formation dans la région et va contribuer à absorber le chômage des jeunes en les préservant de la tentation de basculer dans l’extrémisme violent.
Un moment fort de la cérémonie a été la remise symbolique des certificats aux apprenants de la promotion « Assimi Goïta » des Centres de formation professionnelle de Sikasso et de Markala. À rappeler que le président de la Transition a octroyé une bourse de formation à 100 apprenants de Sikasso et autant de Markala, qui ont tous achevé leur cursus avec succès. Saisissant l’occasion, Mme Seck a salué le leadership du chef de l’État et son engagement constant en faveur du développement du capital humain. Le président Goïta, selon Mme Seck, est porteur d’une « vision stratégique qui place la jeunesse, la formation et l’emploi au cœur du projet national de refondation ».
Le ministre de tutelle a aussi rappelé les réformes structurantes engagées par le gouvernement, notamment l’adoption de la nouvelle Politique nationale de la formation professionnelle, la mise en place du Cadre national de certification, la réhabilitation et l’équipement de centres modernes de formation à travers le pays… Des projets entièrement financés par le budget national.
Naby
Avec : CC-MENEFP