Accueil Nandi.info La vérification de performance : Le Palais de la culture pointé du doigt par le Bureau du vérificateur général

La vérification de performance : Le Palais de la culture pointé du doigt par le Bureau du vérificateur général

by Nandi
0 commentaire
Crédit DR

Constat d’insuffisances dans la mise en œuvre de la gestion du PCAHB

Le Palais de la Culture Amadou Hampâté BA (PCAHB) a fait l’objet d’une vérification de performance de sa gestion par le Bureau du Vérificateur Général (BVG) sur la période allant du 1er janvier 2022 au 31 mars 2025. Elle a pour objectif, d’une part, de déterminer dans quelle mesure les organes d’orientation, de supervision et de contrôle du Palais de la Culture jouent pleinement leur rôle et, d’autre part, de s’assurer que sa gestion des ressources financières, humaines et matérielles contribue à l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés. Les travaux ont concerné la gouvernance institutionnelle, la gestion des infrastructures culturelles, la gestion des recettes et la gestion des ressources humaines.

Les principales constatations de la vérification, accompagnées de recommandations formulées pour corriger les lacunes identifiées, sont les suivantes.

Gouvernance institutionnelle :

L’équipe de vérification a constaté que le fonctionnement des organes d’administration et de gestion ne favorise pas l’atteinte des objectifs du PCAHB.

Elle a ainsi recommandé au Président du Conseil d’Administration du PCAHB de veiller à la tenue régulière des sessions du Conseil d’Administration. Quant au Directeur Général, il doit veiller à la consultation du Comité de Gestion sur les sujets relevant de sa compétence et élaborer le Plan de Travail Annuel.

Gestion des infrastructures culturelles :

La mission de vérification a constaté que la vétusté des infrastructures du PCAHB ne favorise pas une mobilisation efficace des recettes. C’est pourquoi la mission a recommandé un plaidoyer pour la réhabilitation du Palais de la Culture. Elle a également recommandé au Directeur Général du PCAHB de réhabiliter les infrastructures culturelles suivant la disponibilité de ressources financières et de veiller à l’entretien et à la maintenance des infrastructures du Palais de la Culture.

Gestion des recettes :

La mission a constaté que l’inapplication des tarifs de location des salles et espaces influe négativement sur la rentabilité financière du PCAHB.

Il a été recommandé au Directeur Général d’appliquer la grille tarifaire de location des salles et espaces.

Gestion des ressources humaines :

La mission a constaté que la gestion des ressources humaines du PCAHB ne favorise pas l’atteinte des objectifs.

Il a été recommandé notamment au Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme de        veiller à la nomination du Directeur Général du Palais de la Culture à la suite d’une procédure d’appel à candidatures.

Quant au Directeur Général du PCAHB, il doit organiser des tests de sélection pour le recrutement du personnel conformément aux stipulations de l’Accord d’établissement ; procéder à l’avancement du personnel conformément aux stipulations de l’Accord d’établissement ; élaborer et appliquer un plan de formation du personnel ; pourvoir les postes vacants du cadre organique et veiller à la promotion du genre dans l’accès aux fonctions nominatives du Palais de la Culture.

CCOM-BVG

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés