
En marge de la 75e session du Comité régional de l’OMS Afrique, tenue à Lusaka en Zambie, le Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, le Professeur Mohamed Yakub Janabi, a eu une rencontre stratégique avec les ministres de la Santé des pays de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) : le médecin Colonel Assa Badiallo Touré (Mali), Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou (Burkina) et le médecin Colonel-major Garba Hakimi (Niger).
Cette rencontre visait à échanger sur les priorités sanitaires des pays de l’AES et identifier les axes de collaboration pour un appui concret de l’OMS.
Le Professeur Janabi a notamment insisté sur l’importance des soins de santé primaire, la gestion des urgences sanitaires, le développement des ressources humaines en santé, ainsi que la promotion des approches innovantes.
Aussi, il a exprimé son engagement à renforcer la coopération avec les pays de l’AES en les invitant à Brazzaville pour approfondir sur les missions de l’OMS dans ce contexte de récession économique. Il a par la suite encouragé les Etats de l’AES à la fabrication locale des médicaments, en prenant l’exemple sur la Zambie qui produit du vaccin contre le choléra.
Au nom de la délégation de l’AES, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a souligné les défis communs aux trois pays à savoir : l’amélioration des soins primaires, la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, le développement des soins spécialisés (chirurgie cardiaque, greffe rénale, prise en charge de l’insuffisance rénale), ainsi que la mise en place d’une centrale d’achat des médicaments. Il s’est réjoui de la franchise des échanges et a exprimé l’espoir d’un accompagnement effectif.
Le Professeur Janabi s’est dit impressionné par la qualité du dialogue et a assuré que l’OMS mobilisera l’assistance technique nécessaire pour répondre aux préoccupations exprimées.
En témoignage de leur gratitude, la ministre malienne a offert, au nom des trois ministres de l’AES, un tableau représentant un Ciwara à Monsieur Mohamed Yakub Janabi.
À noter que la ministre Assa Badiallo TOURÉ a reçu, en fin d’après-midi, une visite de courtoisie de la délégation malienne résidant en Zambie. Un geste fortement apprécié par l’hôte du jour et sa délégation. Ce moment témoigne de l’attachement profond du Malien, où qu’il se trouve, à son « diatiguiya », à sa culture et à son identité.
𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒
Une marche de 10 km réunit les ministres de la santé pour promouvoir le sport et la santé à Lusaka
Le 75ème Comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, qui se tient à Lusaka (Zambie) du 24 au 28 août 2025 a commencé sur une note sportive. En effet, plus de 500 participants venus de tout le continent ont consacré la matinée dominicale à une activité physique en participant à une marche collective de 10 km (aller-retour) au Centre international de conférence de Mulungushi.
Le Mali est représenté à cette réunion par son ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel Assa Badiallo Touré, accompagné d’une forte délégation composée d’éminents experts en santé et en recherche de financement pour les projets de santé.
Pour le ministre zambien de la Santé, Dr Elijah Muchima, le sport est un outil puissant de prévention sanitaire. Ainsi dira t- il que le sport est une thérapie non médicamenteuse essentielle, capable de prévenir les maladies chroniques telles que le diabète, le cancer, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. Il souligna également ses effets bénéfiques sur la santé mentale, le sommeil et les liens sociaux.
De son côté, le Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Professeur Mohamed Yakub Janabi, a rappelé l’urgence de lutter contre les maladies non transmissibles (MNT), causes majeures de décès et d’invalidité sur le continent. Il insista en disant que « Chaque pas compte.».
Sportive parce que Médecin militaire de formation, le ministre de la Santé du Mali s’est activement joint aux exercices physiques et à la marche.
Soulignant l’importance du sport dans le maintien d’une bonne santé, elle a particulièrement encouragé les femmes à intégrer quotidiennement une activité physique dans leur programme.
Rappelons qu’en transit à Addis Abeba, le ministre Assa Badiallo Touré, a été accueilli avec tous les honneurs par l’Ambassadeur du Mali en Éthiopie, Dr Madou Diallo, qui a souligné l’importance de la représentation malienne à ce rendez-vous continental majeur pour la santé publique.
Réseau de communication du MSDS