À Lusaka, des priorités claires pour le continent et une participation malienne engagée

C’est dans une ambiance solennelle, marquée par l’hymne national zambien, que le Président Hakaindé Hichilema, a officiellement ouvert les travaux de la 75e session du Comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, au Centre international de conférence de Mulungushi, à Lusaka. Sous le thème : « Construire ensemble une Afrique avec une santé meilleure et un contrôle sur les maladies non transmissibles (MNT) », cette 75e session réunit plus de 500 participants issus des 47 États membres de la région africaine de l’OMS, dont des ministres en charge de la Santé et des délégations techniques.
Le Médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement Social du Mali, prend part à cette importante session, accompagnée d’une délégation d’experts. Réaffirmant son engagement pour une santé accessible à tous les maliens, partout sur le territoire, elle porte la vision des plus hautes autorités du Mali selon laquelle « de petites choses peuvent jaillir des miracles ». L’Ambassade du Mali en Angola couvrant la Zambie, est représenté à cette importante rencontre Lusaka avec la présence du ministre conseiller/ chargée d’affaire, Mme Anta Sonfo, qui a tenu à soutenir la délégation ministérielle malienne. Durant trois jours, les travaux porteront sur des questions essentielles telles que la santé des femmes et des enfants, la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, ou encore la prévention et la gestion des maladies non transmissibles.
Le ministre de la Santé de Zambie, Dr Elijah Muchima, a invité à des échanges constructifs, insistant sur la nécessité de transformer les paroles en actions concrètes.
Pour le Professeur Mohamed Yakub Janabi, nouveau Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, le continent regorge de ressources, mais leur exploitation efficace repose sur une solidarité active. Il appelle à renforcer les investissements dans la santé, soulignant que l’ambition seule ne suffira pas pour relever les défis sanitaires.


De son côté, le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué les efforts du nouveau leadership régional et rappelé les défis majeurs auxquels l’Afrique fait face notamment le VIH, le choléra, la mortalité maternelle et néonatale, entre autres. Il a réitéré l’engagement de l’OMS à soutenir en priorité les pays africains.
Prenant la parole, le Président Hichilema, a exhorté les dirigeants africains à tirer les leçons de la pandémie de COVID-19, notamment en matière de diplomatie sanitaire et d’harmonisation des réglementations. Il a lancé un appel clair à l’autonomie sanitaire de l’Afrique, invitant les États à favoriser la production locale de médicaments essentiels par le biais d’un commerce intra-africain renforcé.
Réseau de Communication du MSDS