Toute radio ambitionnant de contribuer au développement local se doit adopter une dimension de proximité

Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Liberté de la Presse (SENLIP), l’Union des Radios et Télévisions Libres du Mali (URTEL) a organisé une conférence-débat sur le thème : « le rôle des radios de proximité dans la consolidation de la paix, la cohésion sociale et le développement communautaire au Mali ». Animée par Daouda Mariko, directeur de la radio de Kénédougou à Sikasso, ancien président de l’URTEL, cette rencontre est tenue le mardi 7 mai 2025 à la maison de la presse qui a rassemblé de nombreux professionnels des médias autour d’une réflexion approfondie sur cet enjeu majeur.
La Radio étant un outil de proximité, joue un rôle d’apaisement des tensions et le renforcement de la cohésion sociale, ce qui fait sa grandeur et sa force en tant que moyen d’information, de sensibilisation, de communication et d’éducation réside dans son accessibilité par la commune.
Quels rôles les radios de proximité peuvent-elles jouer dans la consolidation de la paix, la cohésion sociale et le développement communautaire ?

Au cours de sa présentation, Daouda Mariko a articulé son propos autour de l’importance fondamentale de la thématique, étroitement liée à la vocation première des radios de proximité et il a rappelé aussi l’évolution significative du paysage audiovisuel malien avec l’émergence de stations indépendantes, proches des communautés et adaptées à leurs réalités.
Le conférencier Mariko, a ensuite mis en lumière les attributs spécifiques des radios de proximité qui en font de puissants outils de développement il s’agit de la proximité géographique et linguistique, la flexibilité de la grille des programmes et de la participation des communautés à la gestion, à l’élaboration et la critique des programmes. Il a également insisté sur la puissance de la radio comme moyen d’information de masse, particulièrement dans un contexte africain marqué par la culture de l’oralité.
Il a souligné la clarification des concepts clés qui est :
La consolidation de la paix est l’ensemble de mesures conçues pour Promouvoir des relations pacifiques Renforcer les institutions politiques, socio-économiques et culturelles viables capables de faire face aux conflits, la cohésion sociale repose sur l’égalité des chances, la diversité, la solidarité et l’inclusion et quant au développement communautaire, il s’agit d’un processus collectif d’amélioration des conditions sociale et sur la participation active des habitants, qui vise à renforcer I ‘autonomie, la résilience et le bien-être communautaire.
Trois rôles majeurs ont été identifiés pour permettre aux radios de proximité de jouer pleinement leur partition :
- Maîtriser l’environnement :
La connaissance de l’environnement où évolue la radio est une nécessité, voire une obligation lorsque la station a l’ambition noble de servir la communauté. Cette connaissance doit s’exercer dans tous les domaines : l’histoire, la géographie, les activités socio-économiques, les habitudes du développement (associations, ONG, coopératives, forces isolées etc.),
Une connaissance approfondie du milieu et de l’auditoire permet de connaître non seulement Ies attentes des populations mais aussi les obligations individuelles et collectives pour y apporter des réponses radiophoniques appropriées. L’approche contraire qui ne tient pas en compte les réalités locales suscite des frustrations et des sentiments de colère de nature à susciter des conflits locaux.
- Respecter l’éthique et la déontologie :
Le respect des règles professionnelles est fondamental pour garantir la crédibilité de la radio et éviter les dérapages aux conséquences potentiellement graves. Lorsqu’une communauté se sent frustrée par une émission radiophonique même d’apparence correcte, les responsables de la station doivent en tenir compte et apporter les changements susceptibles d’étouffer les motifs de a frustration.
La grille des programmes doit être bien élaborée pour répondre aux besoins et aux préoccupations réelles de la population :
⁃ Susciter la participation des auditeurs notamment Ies leaders d’opinion.
⁃ Produire et diffuser dans les langues locales en vue d’informer, de sensibiliser et d’éduquer les communautés.
⁃ Forger une d’identité commune qui renforce la solidarité
⁃ Favoriser la cohésion sociale par la réalisation d’émission en studio et dans les villages
⁃ Concevoir des émissions interculturelles sous divers formats
⁃ Réaliser et diffuser toutes sortes d’émissions qui concourent à cimenter l’unité, la cohésion et la paix entre autres.
Daouda Mariko a également évoqué les contraintes auxquelles font face les radios de proximité, notamment le faible niveau de formation du personnel, la précarité de leur statut, la concurrence, le manque de soutien des pouvoirs publics et des partenaires, ainsi que la difficulté à maîtriser les coûts de production.
A la fin de cette conférence débat, Daouda Mariko a affirmé que la radio de proximité, grâce à son ancrage communautaire, constitue un cadre idéal pour l’apprentissage collectif, et cette conférence s’est achevée sur un appel à renforcer le soutien aux radios de proximité afin qu’elles puissent continuer à jouer ce rôle important au service de la paix, de la cohésion sociale et du développement au Mali.
Youma A Cissé